Mali : BILLET D’HUMEUR : Mali-Koura taasira ou Dictée préparée : Dr Choguel K. MAIGA face à ses préoccupations.
SAMEDI 11 JUIN 2022.
L’émission Télé réalité » Mali koura taasira « , qui, ne sera pas dans les annales de nôtre histoire, est arrivée à terme ce vendredi, au centre International de Conférence de Bamako ( CICB), après la prestation du Premier ministre.
À l’essence une émission , qui, devait permettre à chaque ministre de la transition d’expliquer ses parcours et étaler ses perspectives, pour le Mali nouveau.
En réalité, ce film, d’un contenu presque vide, selon les observateurs, a tourné le dernier épisode avec l’acteur principal : Dr Choguel K MAIGA.
Dans ce film hollywoodien, je me ferais le devoir, de dévoiler l’aventure de la presse sur place.
D’abord 30 munites avant l’émission, quelques imprudents comme moi , se donnent le luxe de photographier quelques Ministres. Un agent de sécurité me rappelle à l’ordre. Selon lui, à part L’ORTM, les autres journalistes doivent vider la salle. Alors, je choguelise( flatter intelligemment ), avant de lui demander de me suivre. Alors, je lui montre les affiches, pour l’expliquer notre invitation. Un autre communicateur surgit. Ce dernier lui explique, les consignes imposés ( ni le droit de filmer, d’enregistrer, ou de faire la photo du PM.) .
Sans réellement postuler, nous sommes devenus des figurants du film.
Le plus intéressant des scénarios, était le choix des interlocuteurs du PM, pour les questions /réponses.
Sur 04 vollets de la gouvernance, ceux , qui, doivent poser des questions, sont minutieusements choisis par grand frère Yaya KONATÉ, avec la supervision intelligente du Doyen Manga DEMBELE.
Un confrère, Après plusieurs esquives , comprend, qu’il n’aura pas le luxe, de poser sa question, qui, pourrait déranger. Il décide de quitter la salle. Heureusement, que, le conseiller spécial avait géré son transport ( Kôrô blo prochainement garde ça….rire).
Même, ceux , qui, furent semblant de riposter, posaient des questions à la Camerounaise ( il faut remercier d’abord le chef en respectant intelligemment la hiérarchie , avant d’être gentille…rire).
Ce con , que, je fus. Je me donnai le luxe de lever ma main, car , 5 journalistes intervenaient fréquemment dans la Dictée. Bizarrement, le grand frère, modérateur, Yaya KONATÉ change de mine . Après 06 années de collaborations à L’ORTM, mon ancien chef esquive mes doits .
Mon voisin, avec un sourire, m’interpelle, tu veux quoi au juste Diang?
En réalité, je voulais proposer une solution alternative et de soutien, à la montée en puissance des FAMAS. Mais, les figurants , que, nous sommes, n’avaient pas droits à la parole.
Même, les points oubliés furent minutieusements apportés par la cellule de veille.
Cher Acteur, on vous aime , raison pour laquelle, on ne sera pas tendre avec vous.
Pour le contenu, je ferais l’économie des piques sur chaque vollet.
Dans la prochaine dictée préparée, acceptons nos oppositions et la lumière sera au bout du tunnel.
Garder vos remerciements, c’était gratuit…rire, mon ventre n’est pas valise de quelqu’un.
Affaire à suivre.
Dianguina KEITA.
Source : benkadi-infos