Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

Mali :Journée d’échange OCLEI-MÉDIAS à l’occasion de la journée africaine de la lutte contre la corruption : Les journalistes sont en première ligne de la lutte contre la corruption estime M. Moumouni GUINDO.

VENDREDI 08 JUILLET 2022.


L’office centrale de lutte contre l’enrichissement illicite etait face aux Médias,  à l’occasion de la journée Africaine, de la lutte contre la corruption, ce jeudi, à l’hôtel Mæva Palace de Bamako  .
La structure administrative indépendante, de recoupement et de traitement des infractions est incomprise, d’où la pédagogie permanente avec le Canal de la presse locale.
Une journée animé, par l’échange et le partage d’information et de préoccupation , avec les  cadres de l’office, sur plusieurs thématiques.
Solon, M. anti-corruption, M. Moumouni GUINDO, malgré le risque, la presse reste un acteur indispensable dans le combat de sa structure, 《 La corruption est l’un des plus grands tabous et souvent l’un des sujet, les plus dangereux auxquels un journaliste sont très souvent en première ligne de la lutte contre la corruption. 》, estime M. GUINDO.
Selon , M. GUINDO, les observateurs espèrent une implication active de la presse dans le processus, 《 Au Mali, l’apport des journalistes dans la lutte contre la corruption est jugé plutôt en-deça des attentes par de nombreux observateurs. Cette insuffisance s’explique particulièrement par la faiblesse, de la collaboration entre les médias et les structures chargées de la lutte contre  la corruption, mais, aussi , par le déficit de formation des hommes et femmes des médias sur les concepts de la corruption et enrichissement illicite 》, Explique M. Moumouni GUINDO.
Selon, M. Moumouni GUINDO, la corruption est un fléau qui ronge le développement du Mali,《 les rapports de la structure dans l’intervalle 2005-2019, les irrégularités financières au détriment de l’état et des collectivités territoriales s’élèvent à environ 1.266 milliards de FCFA, suites de détournement des derniers publics , de fraudes aux marchés publics, de gaspillages et de violations des textes》, explique M. GUINDO.
M. anti-corruption, estime, que, ces moyens financiers spoliés à L’État pouvaient suffire pour la construire 264 Hôpitaux de haut standing , 1767 Centres de Santé de référence et environ 42 ponts .
Trois conférenciers ont animé la journée d’échanges .
Le chef du service juridique de l’OCLEI , Dr Adama Coulibaly, a exposé le cadre juridique international et national de lutte contre la corruption.
M. Badji Coulibaly a exposé la présentation, de la mission, de prévention et de sensibilisation de L’OCLEI . Et enfin , M. Djibril KANE a fait la présentation du pôle enquête de L’OCLEI.
Une pédagogie d’échange et de partage avec les hommes des médias, pour planter le décor un partenariat, pour éradiquer ce fléau, qui, ronge l’économie Malienne.
L’OCLEI a rendu a la justice malienne, 03 dossiers en 2019, 06 dossiers en 2020 et 12 dossiers en 2021
Affaire à suivre.
Dianguina KEITA.
Source : benkadi-infos

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *