Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

Mali : Déjeuner de presse organisé avec le C-R55 et les patrons de presse , pour la présentation duMagazine hors-série de Mali-Tribune consacré à la R55 eJ22/ AZI.1111 EL: Un cadre d’échange et de partage d’expérience fructueux.

JEUDI 01 DÉCEMBRE 2022.


L’hôtel de l’amitié, de Bamako a servi, de cadre, de partage d’expérience entre DCAF et patrons de presse autour d’une table de déjeuner, ce mercredi 30 Novembre 2022.
Selon, le chef du bureau DCAF , Dr Oswald PADONOU, la rencontre est le fruit d’une politique de réflexion de la structure, 《 le bureau du DCAF au Mali, depuis deux mois maintenant, de faire connaissance avec vous et d’échanger avec vous sur les enjeux liés à la gouvernante et à la réforme du secteur de la sécurité au Mali. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je vous accueille avec tous mes collègues du bureau et nos partenaires du C-RSS. Notre partenariat fécond qui permet de soutenir les initiatives de mise en oeuvre de la stratégie nationale de réforme du secteur de la sécurité au Mali》, Estime Dr PADONOU.
Selon , Dr Oswald PADONOU, le document est le fruit d’une investigation avec les partenaires du secteur de la sécurité au Mali, 《 la manchette du magazine qui indique que la R55 est « une partie de la solution » ; de la solution aux crises multiformes que connait le Mali, auquel nous restons attachés et espérons un relèvement complet dans les temps proches.
Que recouvre donc la RSS et pourquoi le centre de Genève pour la Gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF) promet soutient la bonne gouvernance du secteur de la sécurité . La RSS vise à se rapprocher continuellement des standards de bonne gouvernance du secteur de la sécurité. Elle a d’abord été pensée comme un outil de consolidation de la paix par la reconstruction post-conflit des appareils de défense et de sécurité mais elle est depuis longtemps considérée comme un outil de renforcement de la légitimité et de l’efficacité des forces armées et de sécurité en vue de prévenir tout risque de dislocation et de contre-performances préjudiciable à la paix et à la stabilité.
Elle est fondée sur les principes de transparence, de redevabilité et d’efficacité et des valeurs de l’Etat de droit, de promotion de l’égalité des genres et des droits humains.》 Explique Dr PADONOU.
Dr PADONOU, estime ,que, le magazine va Au delà et doit servir de base de réflexion pour anticiper les signes avant-coureurs , 《Le magazine que nous offrons à votre lecture et exploitation a une triple fonction : informative, analytique et interpellative. Certains articles rendent compte de nos activités respectives, d’autres proposent des réflexions sur les défis liés aux secteurs de la défense et de la sécurité et d’autres encore ont vocation à nous interpeller, à nous questionner sur notre sécurité dont nous sommes tous responsables. 》 explique Dr PADONOU.
Pour le Colonel-major Philippe SANGARE, Représentant du Commissaire à la Réforme du Secteur de la Sécurité, l’apport de la presse est indispensable dans le processus,《Dans ce processus. les médias jouent un grand rôle. « L’information est la clé du pouvoir » dit-on. Il est aussi admis de dire : « ll n’est de bonne administration qu’une administration bien informée ».
Je me permettrais de paraphraser cette assertion et dire qu’il n’est de réforme réussie qu’une réforme partagée par toutes ses parties prenantes. Cela signifie en d’autres termes que la réforme devrait acquérir l’adhésion de la nation entière par le biais d’une appropriation nationale. Pour ce làire, la communication joue un rôle prépondérant. La communication, selon un penseur « est devenue le constituant principal de la vie moderne ». De cette citation, il apparaît évident, que, la communication est essentielle, car elle est au coeur de toutes les activités humaines. Elle est au début et à la fin de tout processus.》, conclut M. SANGARÉ.
Depuis 2014, la fondation internationale de droit suisse basée à Genève avec un conseil de fondation est composée des représentants de 63 Etats membres dont la République du Mali et plus de 40 pays sur plusieurs continents.
L’exercice etait modéré, par M. Alexis Calambry , promoteur du journal Mali- Tribune. Les échanges étaient francs et sincères. La continuité d’un tel cadre fut sollicitée  par les deux parties.
Affaire à suivre
Dianguina KEITA
Source : benkadi-infos

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *