Mali: championnat national ligue 1 orange / Enfin après 36 ans l’as Real de Bamako remporte son 4e titre .
DIMANCHE 16 JUILLET 2023
Le Dimanche le 09 juillet 2023, les scorpions ont fêté leur titre en battant l’as Black stars par le score de 6 buts à Un . Dans un duel à distance entre le Djoliba, qui, espèrait une défaite des scorpions pour chiper le titre, mais les protégés de Nouhoum Diané ont assuré avec la manière.
Une journée folle, avec deux gladiateurs, le Real avec 59 points et le Djoliba ac 56 points, à trois points d’écart chaque équipe pouvait être sacrée championne .Les deux équipes ont gagné avec un score large. Le Djoliba ac a battu yeleen Olympique 4 buts à 1 et Le Réal fut large vainqueur contre Black Stars 6 buts à un.
Au coup de sifflet final, les sporters du Real de Bamako étaient très heureux, d’autres pleuraient, l’émotion du vide depuis 36 ans sans un titre de champion.
Le président du Real, Mr Famakan Dembélé, estime, que, la victoire est un travail d’équipe 《 je remercie le seigneur et mes parents. Je suis un président très comblé, cette victoire est un travail collectif. Il n’y a pas de division au sein du Real, tout se fait dans la transparence et le respect des uns aux autres. Je félicite l’ensemble des sporters, dirigeants, l’encadrement, une mention spéciale aux joueurs . C’est n’es pas fini maintenant nous entamons la ligue des Champions Africaine. l’as Real fera tout pour entrer dans la phase des poules de la Ligue des Champions.Le 12 juillet 2022 , quand j’ai été élu président de l’as Real bientôt une année, nous avons été vice champion l’an passé et nous avons perdu la finale de la coupe du Mali, nous sommes entrés dans la phase des poules de la coupe Caf, les mots me manques..》 a t-il confirmé.
quant à M. Nouhoum Diane coach de l’as Real, c’était un objectif à atteindre, 《 C’était un challenge ça fait longtemps que le Real n’as pas été championnat. Notre souhait était d’être champion ..》 a t-il affirmé.
Moussa Koné koffi, qui, a marqué 13 buts en égalité avec Ibrahima Gadiaga de l’as Bakaridjan, a affirmé toute sa reconnaissance aux supporters et dirigeants du Club pour l’atteinte de cet objectif . Il a affirmé, que la conquête des compétitions Africaines est un objectif majeur du club.
Depuis le début du championnat national ligue 1 du Mali , de 1980 à nos jours, Seuls 3 clubs ont remporté le titre de champion: Le stade Malien, le Djoliba AC et l’AS Réal de Bamako.
L’AS Réal aavait remporté son premier titre de champion du Mali en 1980.
Le Stade Malien de Bamako a réalisé le premier doublé ( coupe- championnat) en 1984.
Quelle équipe viendra détrôner le trio, les saisons prochaines?
Affaire à suivre
Moussa TRAORÉ
Source : benkadi-infos