Mali : La sélection de Moussa Djenepo un faux débat autour du sélectionneur National Éric Sékou Chelle.
SAMEDI 02 SEPTEMBRE 2023.
L’actuel sélectionneur Éric Sékou Chelle à dévoilé sa liste de 25 joueurs pour la double confrontations Mali/Soudan du Sud et Côte d’Ivoire/Mali.
Parmi les 25 Aigles qui défendront la couleur du Mali figure Moussa Djenepo actuel sociétaire de Southampton. En difficulté dans son club depuis plus de deux ans , l’enfant de la Venise Malienne reste un cadre dans les vestiaires des Aigles du Mali.
Malgré sa situation, il arrive à répondre à l’attente du sélectionneur National à chaque convocation.
C’est dans cette logique, que le pragmatique sélectionneur a misé sur la carte de la stabilité dans la continuité. Il a préfère garder l’équilibre à quelques mois des échéances, que de bouleverser l’équilibre de son groupe.
Est-ce un phénomène nouveau dans le football ?
Il y a t’il des cas qui donnent du crédit aux démarches de M. Éric Sékou Chelle ?
La conception de l’équipe semble être la plus difficile dans la formation d’une équipe. Les psychologues parleront de « Clique » ou » une solidarité positive » .
Trois exemples, et d’autres ullustreront la démarche du sélectionneur malien comme du déjà vu.
Xherdan Shaqiri
Le suisse Xherdan Shaqiri est probablement le meilleur exemple du joueur performant avec sa sélection au parcours plus compliqué en club. Condamné à un rôle de remplaçant de luxe à Munich, l’Inter et Liverpool, l’international de la Nati est plus décisif et a plus de temps de jeu en sélection qu’en club. En 100 apparitions sous le maillot suisse, Xherdan Shaqiri compte 26 buts (1 but toutes les 289) et 26 passes décisives. Remplaçant en club, il reste une pièce maîtresse de sa sélection.
Raïs M’Bolhi
Gardien de l’équipe d’Algérie depuis 12 ans, Raïs M’Bolhi est un élément incontournable des Fennecs. S’il est l’un des meilleurs gardiens sur le continent africain, son parcours en club est plus chaotique. Formé à l’OM, il a essentiellement joué dans le championnat bulgare avec des passages en Grèce, au Japon, en France (Rennes et Gazelec), en Russie ou encore aux États-Unis. Globe-trotteur encaissant souvent des buts mais plutôt serein avec l’Algérie. En 83 sélections, Raïs M’Bolhi a concédé 79 (0,95buts/match) buts et a connu 33 clean sheets (40%). En comparaison, Hugo Lloris est à 45% de clean sheets avec les Bleus et Manuel Neuer est à 43% avec l’Allemagne.
Giovani Dos Santos
Annoncé comme l’une des stars du football mondial il y a quelques années, Giovani Dos Santos n’a jamais confirmé les espoirs placés en lui.
Formé au FC Barcelone, le meneur de jeu mexicain ne s’est jamais imposé en Catalogne et a été contraint de partir en Angleterre où là aussi, son temps de jeu était limité. C’est à son retour en Espagne (Majorque et Villarreal) qu’il est titulaire et s’épanouit sur les pelouses mais le train étant déjà passé, il décide de rejoindre la MLS en 2015 avant de rentrer au Mexique en 2019.
Ce parcours en club contraste avec la sélection puisqu’il compte 107 apparitions sous le maillot Tricolor, dont 80% de titularisations. Vainqueur de la Gold Cup à 3 reprises (2009, 2011 et 2015) ainsi que des Jeux Olympiques en 2012, Giovani Dos Santos se sera bien plus distingué avec l’équipe du Mexique qu’avec ses différents clubs.
En plus des trois exemples nous pouvons ajouter La légende Keisuke Honda du japon et Paul nabil Pogba de la France, qui restent exceptionnels en sélection mais traversent toujours des difficultés en club.
Plus pire , 23 joueurs ont joué la coupe du monde 2002 du Japon sans clubs. Les Etats-Unis (5), les Samoa (4) suivis des Fidji, du Canada, de la Géorgie (tous 3) sont les équipes qui possédaient le plus de joueurs sans clubs à la veille de la Coupe du monde.
Alors la sélection de Moussa Djenepo est un faux débat autour du sélectionneur National Éric Sékou Chelle. Seul le résultat compte, car, il s’est donné un objectif depuis son arrivée.
Les 25 Aigles convoqués joueront deux affiches.
La 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 prévue au stade du 26 Mars le Vendredi 08 Septembre contre le Soudan du Sud et l’amical contre la côte d’Ivoire prévu le mardi 12 septembre à Abidjan.
Affaire à suivre
Dianguina KEITA
Source : Benkadi-infos