Mal/ Clôture de la Semaine Nationale du Réserviste: Les réservistes, des citoyens engages auprès des communautés et Dans les opérations de protection de la population sous le leadership éclairé de M. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
LUNDI 11 MARS 2024

Du 02 au 09 Mars 2024 , le C.I.C.B abrité la semaine Nationale du réserviste. En partenariat avec L’AMA SNJ ( Amical des anciens du service National des Jeunes) placée sous le theme : Renforcer La Citoyenneté à travers le service national des jeunes .
Semaine Nationale du Réserviste était placée sous la présidence de M. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba ministre de la jeunesse et des sports , chargée de L’instruction Civique et de la construction citoyenne . Pour la circonstance les réservistes étaient au rendez-vous
L’Amical des anciens du service national des jeunes ont répondu l’appel . certains anciens du service national des jeunes a savoir Amadou Koïta anciens ministre ,Maould Ben katra ancien , Mamadou Gaoussou Diarra étaient au rendez-vous.
Boubou Diallo président de l’Amical des anciens du service national des jeunes a parlé du parcours du SNJ et ensuite donné les grandes lignes de cette semaine Nationale du Réserviste.
Selon , M. Diallo, il s’agit d’engagér chaque année des activités de la semaine Nationale du Réserviste. Cette année a enregistrée certaines activités : sports de masse au lycée sportive Ben Oumar Sy de Kabala , les arts martiaux, Don de sang par les amicals des anciens du service national des jeunes au centre du médecine du sport, le dépistage du cancer . ce rassemblement des différents contingents du service national des jeunes SNJ est un symbole qui montre la solidarité entre les promotions, également est la preuve de l’existence de l’esprit de corps entre SNJ et l’AMA SNJ . M. Diallo a enfin salué certaines décisions du Gouvernement qui concerne SNJ , comme l’enroulement des éléments du SNJ dans les différents corps des forces armées et de sécurité .
L’infatigable Ministre M. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba était un homme comblé .
Il a demandé au directeur général de SNJ de lui rappeler de temps en temps les notions . M. Fomba a salué les organisateurs leurs qualités de mobilisation pour la réussite de cet événement. Il a expliqué sa satisfaction d’avoir les anciens de SNJ et les anciens réservistes, l’esprit de corps qui a commencé il cela 40 ans , l’objectif de cette semaine Nationale du Réserviste organiser par le département du sport en partenariat avec L’AMA SNJ . Le Mministre a salué cette volonté commune de vulgariser au statut des réservistes adopté par décret numéro 23 – 2023 -045 22 septembre 2023 fixant le statut particulier de la réserve des forces armées ainsi dans le cadre de la promotion du discipline au sein de l’armée et du renforcement de force armée pour l’accomplissement de leurs missions régaliennes. Qui est de défendre et de sécurisation les personnes et leurs biens d’autruit . Selon , lui, notre pays sur le leadership de son excellence le colonel Assim Goïta président de la transition chef de l’État a adopté le décret un sstatut particulier aux forces armées de sécurité . ainsi aujourd’hui le constat fait ressortir que les citoyens sont mobilisés avec engagement en faveur de la défense nationale le nouveau décret qui institut la réserve des forces armées et de sécurité, qui, collabore cette dynamique citoyens est une réforme pertinente nécessaire dans le contexte actuel du pays.
Après une conférence débat avec des constats et des propositions et suggestions ont renforcé la Citoyenneté à travers le service national des jeunes :
Les réservistes,des citoyens engages auprès des communautés et Dans les opérations de protection de la population sous le leadership éclairé M. Fomba.
La semaine Nationale du réserviste est une initiative innovatrice de promotion et de développement personnel des jeunes, avec une vision l’actuel patron du département des sports
Affaire à suivre
Moussa TRAORÉ ( GMT)
Source : benkadi-infos