Mali/ ALEX COPPOLANI PRÉPARATEUR PHYSIQUE AU JO PARIS 2024 «Il est de notre devoir de ramener une médaille au peuple Malien au gouvernement de la Transition et à L’Afrique »
VENDREDI 05 JUILLET 2024
L’ex préparateur physique adjoint des Aigles du Mali sous l’ère Éric Sékou Chelle, sollicité par la fédération malienne de football pour accompagner Aliou Badra Diallo Conty aux Jeux Olympiques Paris 2024, monsieur Alexandre Coppolani nous a confié une interview exclusive après sa nomination au poste de préparateur physique, de nutrition et de d’utilisation des GPS.
Monsieur Alexandre Coppolani explique comment il a été rapproché par le FEMA-foot pour son nouveau poste. Dans cette rencontre trouvez l’intégration de son entretien exclusif sur Benkadi-infos.
1) Vous avez été approché ces derniers temps par le sélectionneur des U23 du Mali, qualifiés pour les prochains Jeux Olympiques Paris 2024, quel est ton nouveau rôle au sein du staff U23 ?
Oui en effet, depuis un certain temps le sélectionneur m’a fait part de son souhait que je l’accompagne dans cette compétition.
Plus récemment la fédération a valider cette demande du sélectionneur.
Ainsi je profite pour remercier le coach Conti et son staff pour la confiance mais aussi la Fédération et le ministère des sports qui on validé ce choix !
Pour moi aussi c’est un choix du cœur, j’avais à cœur d’accompagner cette génération de joueurs talentueux à Paris !
Aujourd’hui l’équipe U23 dispose d’un staff riche en compétences et savoir faire (leurs précédents résultat en témoigne) je suis ainsi venu modestement et humblement apporter mon expertise et mon savoir faire notamment au niveau de la préparation physique, la nutrition, et l’utilisation des GPS par exemple .
Je connais le coach Conti et son adjoint depuis le Congo où nous avons était adversaire ( TP MAZEMBE / AS OTOHO) en compétition, et depuis ce jour j’ai appris à connaître l’Homme et l’entraîneur !
Pour tout vous dire j’ai un grand respect pour lui est son staff, c’est une grande fierté pour moi de les accompagner, de plus ma relation avec son préparateur physique Bougadary, va au delà du domaine professionnel, nous avons partager plus de 3 mois de collaboration et de formation ensemble au sein de la RS BERKANE, je dirais vraiment que nous somme complémentaire et frère !
MERCI À LA RS BERKANE de m’avoir libérer pour participer à cette aventure !
2) Comment a tu appris ta nomination et que compte tu apporter à ce groupe ?
Le coach et le vice président Sylvain m’ont contacté pour me confirmer qu’il comptait sur moi pour les prochaines échéances.
Par la suite j’ai également eu la confirmation du vice président Modibo.
Je les remercie tous pour la confiance, et je leur rendrais cette confiance sur le terrain !
3) Quelles ont été vos premiers constats à votre arrivée en équipe nationale espoir du Mali, à propos de l’organisation au sein l’équipe ?
Le staff ce connais bien, c’est une force d’avoir un staff qui ce connais et ce complète !
Chacun connais son rôle, sa mission, et tout le monde est activement mobilisé pour apporter le meilleur aux joueurs !
Il y a une très bonne organisation et entente au sein du staff technique et médicale mais aussi autour du staff notamment avec le soutien de la FEMAFOOT !
Il faut le dire, la fédération participe activement à la préparation de l’équipe olympique, rien n’est laisser de côté en terme d’organisation, avec beaucoup d’anticipation !
4) Comment ce passe la préparation ?
La préparation ce passe très bien, nous somme déjà à 10 séances en 8 jours, la charge est intense mais les joueurs réagissent bien, personne ne rechigne à l’effort, nous avons un groupe très réactif aux demandes du staff en terme de travail et d’intensité !
Nous axons notre préparation sur les acquis déjà présent au sein du groupe et renforçons le travail physique afin de proposer une équipe physique sur le terrain et qui ne rencontrera pas de soucis physique durant cette compétition !
Nous savons que nos joueurs ont de grande qualités, et les qualités techniques couplé à une grosse condition physique pourra conduire l’équipe loins dans la compétition !
5) Quel sont tes objectifs durant cette compétions ?
Mes objectifs sont toujours les même pour le Mali ! Gagner ! Gagner et encore Gagner !
Je n’accepte pas la défaite … C’est sûrement l’un de mes défauts, car parfois la défaite est constructive !
Il est de notre devoir de ramener une médaille au peuple Malien, et au gouvernement de la Transition ! Les Maliens ont besoins d’être reconnu à leur juste valeurs, dans cette compétition l’hymne du Mali doit retentir dans les stades français jusqu’à la finale Inchalla !
6) Nous avons apris que vous avez également fait une grosse donations à des enfants en situation de Handicap, pouvez vous nous parler de ce geste ?
Oui c’est vrai, j’essaie quand je peu et à la hauteur de mes moyens d’accompagner les personnes qui ont le plus besoins ! J’ai ainsi donner des vivres, des produits de première nécessité, quelques ballons et maillot du Mali a des jeunes en situation de handicap, et partager un moment de football avec eux au terrain .
Rien d’exceptionnel, c’est mon éducation, mes parents m’ont appris que dans la vie il faut savoir donner sans attendre quelques chose en retour !
La vie c’est aussi ça, partager et aidez son prochain quelque soit sa situation !
7)- Quelles sont vos relations avec le Mali ,on sent un lien très fort mais également que vous avez beaucoup de respect pour ce pays .
Oui j’aime le Mali, j’aime les Maliens, j’aime le continent africain en général et je me sens bien ici !
Je peu dire que suis supporter du Mali depuis des années, à peu près 12 ans que je suit et regarde l’équipe, depuis la CAN 2012, lorsque j’étais à Ajaccio et que FOUSSENI Diawara était notre joueur . J’ai d’ailleurs un maillot de Fouss lors de cette compétition .
J’ai ensuite suivie les autres CAN, le tournoi de Toulon également, les compétitions des jeunes aussi !
8) Avez vous des contacts avec certains clubs européens ou africains ??
Oui quelques contact, en Afrique, en Suisse et au Maroc, mais je suis sous contrat avec BERKANE, j’ai pour habitude de respecter mes contrats et engagement !
Merci beaucoup Alexandre Coppolani !!
Drissa TRAORÉ
Source : benkadi-infos