Mali/ Chartte de la Presse en ligne : Le Ministre de la Communication et de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration reçoit officiellement la charte de la presse en ligne.
LUNDI 11 AOÛT 2025
Le Ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a reçu officiellement, la charte de la presse en ligne dans son cabinet ce lundi.
Pour la circonstance le Président de l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne du Mali (APPEL-MALI), M. Modibo Fofana était accompagné par son secrétaire général M. Assan Koné, son 1er Secrétaire à l’organisation M. Dianguina KEITA, de son trésorier général Adjoint M. Teno Boubacar Ouattara, du coordinateur du projet M. Siaka Doumbia et de Safiatou Fofana membre.
Le Ministre a reçu un exemplaire de la Charte de la Presse en ligne après une prise de parole de M. FOFANA sur l’objectif et la nécessité du document.
Selon M. Fofana à l’absence d’une législation sur la gestion de l’espace numérique Malien, les professionnels ont décidé de faire de l’autorégulation pour éviter les dérapages et les dérives déontologiques dans l’exercice de la profession.
Le Ministre Ag Ilyène a salué cette initiative qu’il juge essentielle pour assainir l’espace médiatique, renforcer la crédibilité des contenus en ligne et promouvoir une information responsable. Il a souligné que cette charte, fondée sur l’autorégulation et l’éthique, constitue un outil précieux pour protéger la profession et lutter contre la désinformation.
Le Ministre a assuré APPEL-MALI du soutien de son département et encouragé la poursuite d’actions collectives visant à élever les standards du journalisme numérique au Mali.
Après le Ministère de la communication de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, d’autres structures partenaires recevront ce précieux document des professionnels de la presse en ligne ( Appel-Mali ).
La vulgarisation de la charte est faite avec le soutien financier de l’Union Européenne et son partenaire Search .
Affaire à suivre
Mariam Traoré
Source : Benkadi-infos
