Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

TICAD 2017 : la Santé, l’Education, la Formation, les Communications au menu des échanges

La 7è Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 7) s’est tenue du  28 au 29 août 2019 au Japon. Organisée à l’initiative du gouvernement japonais, conjointement avec l’ONU, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Commission de l’Union africaine (CUA) et la Banque mondiale, le Sommet de la TICAD 7 se veut un espace international de concertation pour le développement du Continent africain.

La TICAD 7 intervient trois ans après celle tenue à Nairobi (Kenya) en 2016, qui avait marqué la première édition de la TICAD sur le sol africain, dans le cadre d’une nouvelle formule d’alternance trisannuelle entre le Japon et l’Afrique.

Le Japon avait abrité les cinq premières éditions (1993, 1998, 2003, 2008, 2013). Ce Sommet auquel plus de 4 500 participants sont attendus, vise « des concertations et des débats à l’échelle internationale sur le thème du développement du continent africain et d’autres thèmes liés à la sécurité et à la stabilité ».

Les travaux de ce sommet, se sont s’articulé autour de plusieurs thèmes dont « la promotion des activités économiques, l’amélioration du climat des entreprises en faveur du commerce à travers l’innovation et la participation du secteur privé pour assurer le financement durable ».

Les participants à ce Sommet ont tous œuvré à « poursuivre le renforcement du dialogue entre les deux secteurs, public et privé, en Afrique et au Japon ainsi que le développement des ressources humaines par le recours à la formation puis par l’investissement, outre le soutien aux infrastructures de qualité en améliorant les canaux de communication, la construction de société durable ainsi que la concrétisation des objectifs du développement durable (ODD), de l’ordre du jour de l’Agenda 2063 et du plan d’action 2030 ».

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *