Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

Entre confusion et Mérite : la Sainteté tranche.

Le 13 Août 2020, le très respecté Imam DICKO a rendu visite de courtoisie à la sainteté Cheick Cherif BOUYÉ Haidara à Nioro.

Cette rencontre a servi de cadre pour éclairer, sur sa position et vision sur la crise actuelle.

D’abord, la confusion est le fruit de certaines démarches, << Ils viennent ici. Ils viennent me mentir. Mais, j’accuse le M5-RFP.Le M5-RFP est resté loin de moi .IBK n’a respecté aucun engagement pris vis à vis de moi. Ce qui s’est réellement passé : ils sont venus me dire que l’imam DICKO avait abandonné la lutte >>.

Le guide Hamallistes, accuse et estime que l’espace a horaire du vide, << Les hommes de IBK se profite du vide pour désinformer. J’ai déposé Ibrim (IBK) depuis 2018 . Cher Imam DICKO, avant vous, ils ont tiré aussi sur nous, ici à Nioro, à balles réelles, par le passé. Personne ne doit penser que je soutiens IBK>>.

L’imam Haidara affiche la diversité comme notre force, <<Ils m’ont dit que je ne suis pas de la même tendance religieuse que DICKO. Hors, ce n’est pas une question de tendance, mais du Mali. Sachez que les hommes de IBK ont gazé mon Zawiya. Ils l’ont saccagé >>.

Selon le Chérif de Nioro, personne ne peut séparer une amitié sincère, <<Mahmoud, j’avais dis, je le répète : ton problème c’est mon problème >>.

Le Chérif affirme sa position sur la revendication du M-5 RFP,<<Je soutiens la demande de démission de IBK. Je n’ai aucun problème avec cela. IBK a montré ses limites>>.

Enfin, le Chérif invite les politiques autour du Mali, << Que les politiques arrêtent de vouloir nous diviser, Moi et Mahmoud. Ce qui nous lie, moi et Mahmoud, c’est très profond.Nous sommes soudés. Que les politiques soient soudés, Qu’ils s’acceptent, qu’ils s’entendent conclu le Chérif>>.

Quant à l’hôte, l’éclairé Imam Mohamoud DICKO rassure, << Qu’il soit rassuré, Je n’ai pas changé vis à vis de lui. C’est Allah qui m’a lié à Bouyé. Qu’il soit rassuré, Je n’ai pas changé vis à vis de lui. Ils peuvent venir vous mentir.Ils peuvent me calomnier mais ils ne pourront jamais nous diviser. Bouyé, on se bat pour le Mali et non pour autre chose >>.

Après le respecté DICKO accuse l’ingérence étrangère dans la crise Malienne, <<Un envoyé de Alassane Dramane Ouattara est venu me dire que le PM BOUBOU ne quittera pas la Primature. Si ADO peut décider à la place de IBK alors dans quel pays sommes-nous >>.

L’imam DICKO estime que la trahison est le sport favori de SEM IBK, <<À l’arrivée de la CEDEAO, IBK m’avait juré qu’il va dissoudre l’assemblée nationale, démettre le gouvernement>>.

Sur les tueries de Badalabougou, l’imam DICKO fait des révélations, << La tuerie qui a eu lieu chez moi, j’ai toutes les preuves. J’ai la vidéo et aussi les noms de tous les   éléments qui ont perpétré la tuerie du 11 juillet, à Badalabougou conclu M. DICKO>>.

Après autant de révélations, la profondeur de la crise dégage les différentes positions.

Le Chérif est désormais dans le camp du changement, avec les outils de la démocratie.

Ma grand-mère me disait, << mieux vaut fuir à temps, que de compter sur sa vitesse>>.

Que la paix règne entre les dignes fils du Mali.

Dianguina KEITA.

 

 

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *