Adama Niane l’odeur de la fin d’une carrière Internationale prometteuse
Le monde du football découvre son talent dans la ligue 2 Française où il termine meilleur buteur de avec Troyes en saison 2017.
Le jeune espoir de la ligue 2 n’arrive pas à confirmer en ligue 1 française. Alors il posa ses valises dans le club Belge Royal Charleroi Sporting club.
Difficile de mettre en doute le talent du jeune footballeur qui a gravi les échelons. Formé à Yeelen FC de Bamako la trajectoire de sa carrière était premeteuse .
Le joueur de 24 ans à été retenu par le sélectionneur National du Mali parmi les 23 .
Mais le système de rotation ne plaisait guère à l’enfant de la hypodromme .
Selon nos sources, sa frustration était palpable dans le groupe par ses agissements lors des stages de Doha. Et protestait son statut de remplaçant selon le même source. Une discussion tendue avec le coach et problème de peigne dégénéré avec Moussa Djenepo. Dès lors le sélectionneur met en garde tous les joueurs , qu’il ne toléra aucun autre dérapage.
À la veille du Match Tunisie / Mali nous apprenons le mise à l’écart du groupe sur une chaîne TV européenne. Les sources expliquent une dispute conclue par une gifle à son Capitaine Diaby pour un problème de coiffure .
Même si le la version à été démentie par le Sélectionneur Adjoint Fousseyni Diawara sur son compte Twitter, mais la personnalité troublante du jeune est d’aucune ambiguïté.
Les mêmes comportement étaient visibles dans la sélection espoir . Dans un vocal, Niane parle avec suffisance d’une vie accomplie, qu’il est détesté à tord par le sélectionneur. Des propos qui montrent qu’il ne regrette rien de ses actes.
Une grande première dans l’histoire du football Malien, une exclusion en pleine compétition .
Si l’on sait que le football Malien est dans une tempête depuis 4ans . La valeur axiologique du Mali pose sur le respect, l’amour du prochain, difficile de dire qu’il valorise sa code popularité parmi les supporters des Aigles.
Avec une casquette de trouble fête, difficile de prétendre à une place dans le nid des Aigles prochainement.
La question que tous les observateurs pensent , est-ce la fin d’une carrière Internationale à l’aube ?
Une chose est sûre, une excuse publique fera plus de bien, que de mal au public Sportif Malien qui mérite.
Dianguina KEITA