ARTICLE 39 SAISON 2 : Nous risquons de fermer toutes les écoles du Mali, pour remettre les Clés a Assimi GOITA estime Ousmane Almoudou TOURE, le porte-parole des Syndicats de l’éducation
Samedi 24 Avril 2021.
Pour la première fois, le petit-fils de la vendeuse des galettes de Kir-chaman, utilise le bâton et la carotte dans ses mises aux points. Le parolier des syndicats de l’éducation préfère prévenir que guérir.
Alors, Benkadi, est désormais investi d’une mission divine, le rappel, << Fazakir Inaa-ma anta Mouzakir>> << rappelle donc ! Car tu es là pour rappeler>> Sourate 88, verset 21.
Selon Ousmane Almoudou TOURÉ, le rappel profite aux croyants, << L’histoire retiendra que, par la mauvaise volonté du gouvernement défunt, les Enseignants ont été privés de leur droits. Les droits les plus existentiels : les salaires. Pendant la pandémie COVID-19, pendant le mois béni de Ramadan, des Enseignants ont rendu l’âme et d’autres ont perdu leurs foyers. Cela n’a pas été un handicap à la poursuite des revendications, jusqu’à l’application de la loi. Ce n’était pas parce que, les Enseignants avaient besoin d’argents, mais ils voulaient qu’on respecte les lois de la République, en tant que démocrate, en tant qu’acteur principal de la démocratie. Cette année, les mêmes effets risquent de se reproduire avec un PV piège de l’UNTM avec le gouvernement. Nous rappelons au gouvernement de la transition, que les Enseignants de Kayes à Kidal sont déterminés pour préserver les acquis syndicaux du statut des Enseignants. Car plus qu’un devoir, c’est la mission d’une génération, qui marchera contre vents et marées pour le respect de sa dignité estime Ousmane Almoudou TOURÉ>>.
Ma grand-mère me disait, << il est imprudent de déclarer sa faim sur le chemin du dortoir>>.
Le porte-parole Ousmane Almoudou , estime que la transition a l’obligation de garder sa crédibilité sur sa volonté d’une école apaisée,<< que nul se trompe , personne ne viendra torpiller les acquis de nos luttes. Aux autorités de la transition qui ont été applaudis par les Enseignants aux premières heures de leurs services. Qui ont fait gaze de bonne foi à aller à l’application du procès-verbal signé avec le gouvernement le 17 juin 2020. Ça été un ouf de soulagement pour tous les Enseignants du Mali, pour l’ensemble de la population du Mali. Ils ont été les héros, qui ont sauvé le système éducatif. Malheureusement, ils sont en train de tomber dans les mêmes erreurs que le gouvernement défunt>>.
Avec un franc-parler, Ousmane Almoudou TOURÉ Interpelle le président de la transition SEM M’BA DAW, << j’en appelle au président de la transition, au premier ministre et surtout à Assimi GOITA et ses collègues qui sont les vrais détenteurs du pouvoir, qu’ils se ressaisissent alors qu’il est temps. L’école Malienne qui est déjà gravement malade, ne puisse être définitivement enterrée. Car s’ils se laissent manipuler en augmentant le statut général, tout en espérant maintenir les Enseignants dans le statuquo. Les Enseignants n’accepteront pas. Malgré les écrits, malgré nos mises en gardes malheureusement nous ne sommes pas compris. Et si jamais, ça continue, notre seule alternative reste la grève. Si jamais le gouvernement s’hasarde a donné au statut général sans les 15,17 des Enseignants, nous allons fermer toutes les écoles du Mali, pour remettre les clés à Assimi GOITA explique Ousmane Almoudou TOURÉ>>.
Ma grand-mère me disait, << Sur une piste de danse, touché à un aveugle n’est pas signe de mépris, mais un rappel qu’il n’est pas le seul danseur >>
La confiance n’exclut pas le contrôle, Ousmane Almoudou TOURÉ alerte les soldats de la craie, << je lance un appel pressant à tous les Enseignants du Mali. L’actuel gouvernement veut imposer un défi, nous avons le devoir de le relever avec dignité et honneur. Car la mémoire de nos victimes sur le respect de la loi nous oblige. Ils savent déjà que nous n’abandonnerons pas les classes par plaisir, mais pour respecter une valeur humaine, une dignité. Le combat sera difficile, mais le mal n’aura jamais le dessus sur le bien >>
Le porte-parole des syndicats de l’éducation, s’inscrit dans la pédagogie avec des partenaires sociaux, << nous avons rencontré des partenaires et nous continuerons car c’est un devoir syndical. Mais nous voulons juste éviter une crise Sinon, nous avons les moyens de notre politique, car nous sommes Enseignants. L’élève dépassera difficilement un maître en quête de son dû >>.
Ma grand-mère me disait,<< il n’est pas un crime de perdre la confiance d’un homme, mais il sera pitoyable d’être un confident qui perd sa crédibilité>>
Les héros des Enseignants d’hier seront-ils des zéros de Demain ?
Le temps reste le meilleur juge.
En cette période de grâce, l’enfant de Kir chaman, se réfère sur le saint-Coran, le rappel <<Inaa-na-h-nou nazalna-zikra wa-ina-layou-lahafizoune>> << certes, nous avons fait descendre le rappel et certes, nous en sommes le gardien>>, Sourate 15, verset 09.
Affaire à suivre.
Dianguina KEITA