Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

Assemblée générale d’information de la plateforme syndicale pour un Mali nouveau : Le 1er pas vers un Collège syndical Transitoire a L’UNTM

Vendredi 22 Janvier 2021.

 

La plateforme syndicale pour un Mali nouveau a tenu sa première assemblée générale d’information à la maison des Enseignants de Bamako.

Le porte-parole a présenté le mémorandum de la plateforme pour donner des éclaircissements sur les démarches futures.

Selon M. Youba CISSÉ, la plateforme a été mise en place pour sauver l’Union Nationale des travailleurs du Mali (UNTM). Selon lui, elle se fixe comme objectif :

– De mettre sur place un collège syndical Transitoire ;

– D’informer et sensibiliser les travailleurs Maliens sur la crise qui couve à l’Union Nationale des travailleurs du Mali ;

– D’exiger l’application des statuts et règlement intérieurs au sein de l’Union Nationale des travailleurs du Mali ;

– D’effectuer des visites de terrain en vue de remonter les préoccupations des travailleurs ;

– De créer un climat de confiance entre l’Union Nationale des travailleurs du Mali et les autres organisations syndicales ;

– De susciter l’organisation d’un forum National sur les questions de travail au Mali ;

– De diligenter l’organisation des élections professionnelles au Mali ;

– D’exiger l’élaboration et le respect des plans de carrières ;

– De moraliser le monde du travail en vue d’une bonne gouvernance.

Quant au coordinateur de la plateforme, M. Fousseyni DEMBELE, pense que la récréation doit prendre fin, << nous avons un devoir face à l’histoire, de combattre l’injustice jusqu’aux derniers souffles. L’existence des autres Centrales est l’expression de la faillite de l’UNTM dans l’exercice de sa mission. La mise en place du collège syndical transitoire est indispensable pour mettre en valeur le mérite au profit du clientélisme et de la médiocrité. Nous utiliserons tous les moyens légaux pour sauver les travailleurs Maliens d’une précarité imposée Conclu.>>.

Selon les organisateurs, la plateforme regroupe dans son ensemble, les syndicats de l’administration générale, de la santé, de l’éducation, de la Culture, de la Police, des collectivités territoriales…

Elle tiendra un point de presse dans les jours à venir, pour dévoiler certaines réalités communes pour une solution urgente et définitive aux tensions sociales.

Affaire à suivre

Dianguina KEITA

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *