Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

ATELIER DE VULGARISATION DE LA LOI N°2019 -058 DU O5 DÉCEMBRE PORTANT CODE D’ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE DE L’AGENT DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE : UNE SOXAINTAINE DE FONCTIONNAIRES, À L’ÉCOLE DE LA PLATEFORME DES ORGANISATIONS SYNDICALES DE LUTTE CONTRE LE LA CORRUPTION ET L’ENRICHISSEMENT ILLICITE AU MALI.

MARDI 13JUILLET 2021.
S’inscrivant dans le cadre de la journée africaine de lutte contre le corruption ( 11 juillet ), le Mémorial feu Modibo KEITA a servi de cadre d’échanges et de pédagogies à la plateforme des organisations syndicales de lutte contre la corruption , à une soixantaine de fonctionnaires des services publics.
Pour le président de la plateforme, M. Issa SINAYOKO, nul ne peut combattre un fléau dans l’ignorance des lois, la meilleure manière de combattre une maladie, c’est d’avoir un bon diagnostic 《 la corruption au Mali est devenue un fléau qui sape tous les ambitieux projets de développement et d’épanouissement des travailleurs. Seule l’union sacrée des organisations syndicales et de la société civile pourrait être une panacée pour éradiquer ce fléau qui est loin d’être une fatalité. L’application de la loi portant sur le code d’éthique et de déontologie de l’agent de l’administration publique contribuera à mettre à la disposition des usagers de l’administration un modèle irréprochable de l’agent de l’administration publique. 》
Quant à l’organisme spécialisé dans la lutte contre ce fléau au Mali , la synergie d’action est indispensable.
Selon M. Moumouni GUINDO, président de L’OCLEI, l’implication des syndicats, facilite le combat de sa structure, 《 Cet important mécanisme existe dans les pays, où l’amélioration de la gouvernance publique obtient des résultats satisfaisants, surtout en Afrique. Les pays, qui, à l’indice de transparence internationale, sont bien classés, sont ceux dans lesquels, il y a une symbiose entre les organisations étatiques de luttes contre la corruption et les syndicats. L’OCLEI prendra en compte les recommandations de l’atelier, conclu M. Moumouni GUINDO. 》
Après une journée d’échanges sur la loi, une soixantaine de fonctionnaires des services publics auront les armes nécessaires, pour épauler la plateforme dans son combat pour le développement : la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite au Mali.
Dianguina KEITA

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *