CAN U 23 = EGYPTE PHARAONIQUE
Avant le coup d’envoi de cette finale, L’essentiel était déjà fait avec une qualification aux JO de Tokyo. Mais ce vendredi, les Pharaons olympiques avaient une lourde responsabilité d’effacer la débâcle de la dernière CAN à domicile. Avec une mauvaise entame des éliminatoires de la CAN 2021, la soif de victoire était plus qu’une exigence. Alors les coéquipiers de Ramadan SOBHY ont mis la cerise sur le gâteau devant leur public avec un sacre face aux Éléphants en CAN U23.
Les pharaons olympiques avaient bien préparé leurs coups, arborant des masques de Salvador Dalí (référence à la série Casa del papel). Les héros du jour voulaient passer le message de faire un casse pour s’octroyer le trophée. Mais les pharaons minimalistes dans le jeu, auteurs de l’ouverture du score par EL RACKY à la 37′, les Ivoiriens pouvaient réaliser un braquage avec l’égalisation du score à la dernière minute du temps réglementaire. Dès lors les psychodrames de CAN 2019 envahissent le stade de CAIRE.
Les hommes de Shawky Gharib devaient désormais arrachés le précieux sésame dans la douleur de la prolongation.
Le Nil réclame un pharaon pour sa liberté, Sobhi apparaît.
Comme un signe de la prophétie, le capitaine passeur double la mise à la 115′ de jeu.
En larme Ramadan SOBHI fait le tour de la délivrance.
Le capitaine des pharaons offre la troisième CAN U23 à l’Égypte dans une ambiance indescriptible. Après le Gabon en 2011, le Nigeria 2015, l’Égypte remporte cette compétition synonyme de qualification au J.O.
Un peu plus tôt, l’Afrique du Sud avait décrochée son billet lors de la petite finale contre le Ghana, score final 2/2 , 6 tirs contre 5 .
La CAN U23, organisée tous les quatre ans, est qualificative pour les Jeux olympiques pour les trois premiers de la compétition.
La prestation calamiteuse des U 23 Maliens est une couleuvre qui passe mal à Bamako. Même si certaines questions méritent une réponse pour éviter les erreurs du passé.
Dianguina KEITA