Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

COMMISSAIRE PRINCIPAL Mahamadou BAMBA : UN JACK BAUER PAS COMME LES AUTRES.

Samedi 05 juin 2021.

Si la sécurisation était un film policier à Koulouba, Mahamadou BAMBA allait être l’acteur principal. Cadre émérite de la police nationale, il reste un homme de consensus autour de ses valeurs. Sa promotion de 2006, retient de lui, un homme humble, avec une philanthropie légendaire.

Dès qu’on évoque son nom, les témoignages de ses différentes collaborations infligent un silence radio dans l’appréciation de l’homme.

Selon M. Modibo FOFANA, président APPEL-MALI (association des journalistes professionnels en Ligne du Mali , troisième faîtière de presse), << nous avons refusés le départ de M. BAMBA à Koulikoro. Il a fédéré toute les couches sociales à Koulikoro. Pour une des rares fois, j’ai vu autant de consensus autour d’un policier. Il est une chance pour la police nationale conclu M. FOFANA>>.

Après cette séparation difficile, l’homme et ses valeurs atterrissent à Koulouba,  un quartier stratégique.

Dès son arrivée, après sa visite chez les autorités coutumières des trois quartiers (Koulouba-Point-G et Sogonafing), l’homme fait le porte en porte, pour se présenter aux opérateurs et habitants des quartiers.

Humble et courtois, BAMBA prenait de la hauteur avec le dialogue.

Deux anecdotes sont édifiantes.

D’une part quand un mouvement spontané des jeunes, barricade la route annexe de Koulouba, pour décrier son état. M. BAMBA dégagea le GIGM, s’impose en véritable négociateur. Avec son charisme, les jeunes acceptent de dégager la route en quelques minutes.

D’autre part, un conflit dégénère entre les étudiants de la médecine et la police du 8 e arrondissement. Les jeunes du point-G se dirigent vers le commissariat, pour en finir une bonne fois pour toute. Le JACK Bauer, interpella directement Souleymane KEITA président de la jeunesse. Après quelques échanges avec les responsables, les jeunes rebroussent chemin.

Autant, d’anecdotes sur ce chapitre glorieux du commissariat, du 8e arrondissement.

Son humilité, impose le respect. Sa modestie forge l’administration.

Un mécanicien du nom de M.T, estimait dès son arrivée que ses valeurs dépassent un simple commissariat de police, << c’est ma première fois, que je vois un commissaire venir vers toutes les couches. Il se rabaisse, comme s’il n’avait pas autant de pouvoir. Une chose est sûre, il ne va pas rester à Koulouba>>.

M.T n’était pas un prédicateur, ni un voyant, mais un homme qui savait apprécier les choses, à leurs justes valeurs.

Le jeudi 06 Mai 2021, comme une évidence, il est muté à la Direction de la sécurité publique.

Selon un adage, << la victoire à mille père, mais défaite reste orpheline>>. Le mérite reste universel, car chaque cadre émérite du quartier, a reçu un texto de remerciement pour sa collaboration. Une modestie qui fait de lui, un policier exceptionnel.

La rédaction du journal Benkadisports est convaincue, que le mérite est universel, l’avenir du Mali-koura, appartient à des semences rares comme : Mahamadou BAMBA.

Il était une fois, le JACK BAUER du quartier présidentiel : Commissaire Principal Mahamadou BAMBA.

Dianguina KEITA

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *