CRISE SCOLAIRE ; ARTICLE 39 SAISON 2: AUCUNE AUTRE ALTERNATIVE N’EST POSSIBLE EN DEHORS DE L’APPLICATION DE LA LOI, ESTIME LE PORTE-PAROLE OUSMANE ALMOUDOU TOURÉ.
JEUDI 29 JUILLET 2021
Au pavillon des sports du stade MODIBO KEITA, les enseignants de Bamako et KATI ont bravé la pluie et le vent, pour écouter les leaders des syndicats de l’éducation.
Une pédagogie pour étaler la différence entre la grille unifiée et celle des Enseignants, avec une illustration chiffrée. Avec l’harmonisation, les enseignants perdent entre 1 à 112 points en catégorie B1, B2, C et A en classe inférieure et 52 à 255 points au 1ere et classe exceptionnelle, selon les différentes catégories.
Selon le porte-parole, le gouvernement perd son temps, en déplaçant le problème,《 aucune autre alternative n’est possible en dehors de l’application stricte et entière de l’article 39. Une loi est dure mais, elle reste la loi, pour l’honneur de la profession enseignante. 》
Les syndicats ont lancé un appel à la mobilisation aux militants, pour le respect des consignes du Directoire .
Sur place, les enseignants ont mobilisé 428.710 F CFA ( quatre cent vingt huit mille, sept cent dix F CFA), comme contribution volontaire pour la synergie des syndicats de l’éducation.
À titre de rappel, les enseignants sont en rétention des notes et boycottent des examens de fin d’année, depuis le 01 JUILLET 2021.
Affaire à suivre.
Dianguina KEITA