Crise Scolaire : IBK est-il allergique aux Enseignants.
Après l’accès au pouvoir, le régime de notre Ladji fût des concessions pour presque toutes les couches sauf les Enseignants. Il a fallu la naissance d’une nouvelle classe syndicale pour forcer la main de ses différents gouvernements. Il a fallu des mouvements de grèves, pour arracher le Statut, ses avantages.
Même pour cette augmentation générale, le gouvernement compte maintenir ce même cap .
Interrogé sur la question, Y. C professeur de l’enseignement secondaire affirme<< il ne fallait même pas rentrée en classe, car le Président IBK est allergique Au mot Enseignant, les autres fonctionnaires sont des fils légitimes, nous sommes l’adoptifs , c’est une honte si nos autorités n’accordent pas de crédits à leurs propres engagements, j’espère qu’ils respecteront au moins la loi, Sinon ils n’auront plus de crédits au Mali….>>.
Et pourtant, dans la logique de saboter le mouvement légitime des Enseignants, les proviseurs et Directeurs d’écoles veulent anticiper toutes les compositions.
Les visionneurs , pardon, la synergie semble prendre le devant avec un préavis de 120 H, déposé le vendredi 29 Novembre 2019. Avec rétentions des notes ( effet immédiat).
Comment peut-on demander à quelqu’un de renoncer à son droit ?
Interrogé sur la question, le porte-parole Adama FOMBA affirme<< nous sommes pas allés au cabinet pour négocier, nous étions là-bas pour donner notre accord sur le travail des techniciens sur la nouvelle grille, la période de négociation n’est plus d’actualité…>>
Et pourtant, notre KANKELETIGUI semble marquer les Maliens avec un discours indélébile dans les années 1990.
On se rappelle que son pharaon Boubey MAIGA à violer les textes en privant les hommes de leurs salaires pendant trois mois.
On se rappelle que l’ancienne Ministre de la Fonction publique rassurait ses interlocuteurs, que les Enseignants n’auront pas gains de cause car elle a le soutien de LADJI.
On se rappelle de la déclaration incendiaire de la Ministre déléguée du Budget Mme Barry Awa SYLLA.
Dès lors , vu, un passé récent, avec des déclarations indélébiles, IBK est face à l’histoire.
Espérons que cette allergie soit positive pour l’école Malienne.
Dianguina KEITA.