Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

Crise Scolaire : la TRÊVE de SEM IBK convertie EN GRÈVE.

Les généraux imperturbables ou les  stratèges du syndicats signataires du 15 Octobre 2016 ont frappé un grand coup avec une riposte syndicale à la valeur du discours du 31 Janvier 2019.

Après un premier préavis de 5 jours , tous les signaux étaient au vert pour une éventuelle sortie de crise. Selon le porte-parole Adama FOMBA<< il sera difficile qu’un état démocratique s’oppose à la légalité, au respect de ses propres textes….>>.

Mais hélas, silence radio du côté de la primature. Meme si des rumeurs circulent sur une éventuelle démission de Témoré TOULINTA ( Ministre de l’Éducation) en cas de non application de la loi . Difficile de croire à une telle éventualité pour deux raisons, le Malien ne démissionne jamais ( il est chassé), l’actuel locataire est presque le dernier survivant de la belle époque du parti des abeilles ( ADEMA .P.A.S.J).

Alors l’espoir du monde Enseignant se reposait sur la légalité, les vœux de fin d’année du président de la République SEM IBK pour sauver l’école Malienne pour toujours.

Alors les Enseignants cardiaques ont téléchargé une illusion à la place d’un rêve.

Selon des Témoignages, MT << Bizarrement, je suis allé au toilette pour une diarrhée soudaine, walay, j’ai eu envie de quitter ce pays,  walay Djiguilatiguai-saraka ..>>

M.K.T renchérit,<< j’ai  passé la fin d’année, la plus douloureuse de mon existence, on pouvait pas dire à un enseignant le soir du 31 Décembre, tout sauf qu’il a fait une bonne fête….>>

Autant d’anecdotes, pour dire que la montagne de l’espoir à accoucher d’un désespoir.

Nôtre très respecté LADJI , a demandé une trêve sociale aux Enseignants.

Et pourtant, le début de son discours était une lueur d’espoir, car il relatait la santé ferrique de notre économie et sa gestion responsable.

À sa demande, la riposte syndicale ne se fait pas attendre, 336 H( 14 jours) de grève sur la table du Ministre la Fonction publique et du dialogue social.

Selon le porte-parole Adama FOMBA << depuis quand on négocie une loi, la trêve est synonyme de l’application de l’article 39  de la loi 007 du 16 janvier 2019 du personnel Enseignant ni plus ni moins…>> En d’autres termes un échange des chiffres et des lettres, TRÊVE= Article 39, Mettre G à la place de T du TRÊVE = GRÈVE.

Au moment où les Enseignants perdent la vie à l’intérieur du pays, l’état Malien compte leurs endosser une charge supplémentaire. La dernière en date est l’assassinat du Directeur d’école de Yamtao dans le Cercle de Kôrô le 01 janvier 2020.

Le plus grand effort pour une guerre, c’est perdre sa vie.

Après les militaires, la crise a fait plus de victimes dans ce corps. Alors une trêve contre les fils adoptifs de la fonction publique ( Enseignants), est une trêve de trop.

Même le très respectueux Yacouba KATILÉ secrétaire général de l’UNTM s’inscrit dans la légalité, sans oublier la fédération des parents d’élèves.

Une chose est sûre, la base blindée de la synergie est plus que motivée pour rabattre porte et fenêtre des écoles Maliennes en attendant la fin de la Trêve, ou l’application de la loi non négociable.

Dianguina KEITA.

 

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *