Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

CRISE SCOLAIRE : L’ARTICLE 39 FUT ACCORDÉE ET L’ÉTAT DOIT CONTINUER SA MISE EN ŒUVRE POUR UNE STABILITÉ SCOLAIRE

Samedi 10 JUILLET 2021
Je suis de ceux qui ont attiré l’attention des décideurs que l’application de l’article 39 du statut particulier des enseignants aura des conséquences que l’ensemble des travailleurs du pays. J’avais aussi reconnu que les enseignants méritaient ces avantages et même plus car compte tenue de la pénibilité de la fonction enseignante. Mais j’étais sceptique quant à la possibilité de l’état de pouvoir supporter les futurs revendications des autres syndicats qui demanderaient à être loger à la même enseigne que la nouvelle grille salariale des enseignants.
Aujourd’hui, toutes mes craintes se sont révélés et c’est un fait aujourd’hui. l’UNTM a demander et obtenu une harmonisation à la grille des enseignants. Et conformément à l’article 39, les enseignants demandent une nouvelle grille soit 15% de plus que les autres grilles. C’est leur droit.
S’il a été possible de donner une nouvelle grille à tous les travailleurs sauf les enseignants, il est alors possible de donner les 15% aux enseignants. C’est une question de justice envers les enseignants.
PARCE QUE :
– Les autres corps des deux fonctions publiques ( état, collectivités) bénéficient de plusieurs avantages que les enseignants n’ont pas:
* a) : les ristournes, des frais de missions, des heures supplémentaires, des dotations en carburant et vivres, ainsi que d’autres avantages

* b): des frais de mission allant de 40.000 à 20.000 francs par jour contrairement aux enseignants qui n’ont que 4.000 Francs par jour et il faut mettre 20 ans de carrière pour bénéficier d’une seule mission.
*c) : des véhicules de fonctions, des moyens roulants et leurs entretiens ainsi que de nombreuses primes diverses, des primes de gardes et de risques entre autres.
– les enseignants n’ont pas davantage liés à leurs fonction. S’ils veulent gagner plus, ils doivent travailler en mercenaires pendant leurs temps de repos ( cours privés et autres encadrement à domicile). C’est épuisant et ne limite pas le temps de travail des enseignants contrairement aux autres corps.
– Dans aucun état sérieux de l’Afrique ou du reste du monde, il ya une comparaison entre le salaire des enseignants et celui des autres travailleurs. Ils sont toujours les mieux payés. Et pour cause : quel est le corps de travailleurs qui n’a pas été formé par les enseignants ?
Comment le produit peut-il avoir plus de valeur que le producteur (enseignant) ?
Si cela arrivait, c’est que les choses sont à l’inverse et il faut vite corriger.
AUTORITÉS DU MALI, CORRIGER EN APPLICATION L’ARTICLE 39 ET EN AUGMENTANT LES PRIMES DES ENSEIGNANTS.
Source page Facebook: Par Seydou Oumar Traoré, Journaliste..

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *