Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

Crise scolaire : Le porte-parole des syndicats de l’éducation Ousmane Almoudou TOURÉ demande l’inclusivité à l’actuel Homme fort du Mali SEM Assimi GOITA.

Vendredi 28 Mai 2021.

Les syndicats de l’éducation signataires du 15 Octobre 2016 ont animé un point de presse le Lundi 24 Mai, pour édifier l’opinion sur les contres vérités de l’UNTM sur le statut des Enseignants.

Selon le porte-parole, la victoire a mille pères, la défaite est orpheline, << quand les gens, qui ne connaissent rien, mais ils pensent ça été une erreur. Quand, on réclamait le statut des Enseignants, l’UNTM, n’est concertée ni de près, ni de loin dans nos différentes démarches. Il faut rappeler que le statut général n’appartient pas à un Syndicat, mais à tous les travailleurs du Mali. Nous avons obtenu notre statut en 2018, avant le dépôt du préavis de l’UNTM, avec aucun syndicat affilié à l’UNTM. Alors d’où vient la paternité du statut des Enseignants>>.

Selon le M. Ousmane Almoudou TOURÉ, l’article 39 est le fruit d’une longue réflexion avec les partenaires de l’école, << à l’époque nous avons demandé, l’alignement avec les salaires de la sous-région. Le gouvernement a proposé l’article 39, en lieu et place, pour magnifier le corps. Le même article existe dans le statut de l’enseignement supérieur et au statut de la magistrature. L’article 39 n’est ni une malice, ni une erreur. C’est pour permettre aux Enseignants de bénéficier des mêmes avantages, en cas d’augmentation sur la grille générale, estime le porte-parole>>.

Sur l’intégration des enseignants communautaires, la Synergie des enseignants reste le seul garant selon Ousmane Almoudou, << Chaque année nous exigeons, l’ouverture d’un concours. Nous prenons un quota, qui est donné, aux écoles communautaires. Dorénavant, nous veillerons, pour l’intégration des plus méritants. S’il n’y a pas de concours, il y a pas d’intégration estime Ousmane Almoudou>>.

Selon le porte-parole, la confiance n’exclut pas le contrôle << les syndicats de l’éducation répondront à l’acte qui sera posé. Si un gouvernement prend une décision, qui ne respecte pas la loi du statut du personnel Enseignant, les Enseignants donneront la réponse appropriée Conclu Ousmane Almoudou>>.

Sur l’actualité du pays, le porte-parole des syndicats de l’éducation estime que l’actuel président de la transition, doit avoir une politique d’inclusivité pour réussir, << Nous souhaitons la normalité. Et que l’ensemble des filles et fils se donnent la main. Pour que nous puissions sauver notre pays. Tous ceux que nous sommes en train de demander, c’est parce que le pays existe. Faisons de sorte que le pays ne sombre pas. Nous demandons à SEM Assimi GOITA l’inclusivité. Il faut que l’ensemble des forces vives de la nation puissent se retrouver et se reconnaître aux prochaines institutions. Il faut que chaque Malien se retrouve, pour éviter le terrain glissant conclu le porte-parole des syndicats signataires de l’éducation>>.

Selon Abraham Lincoln, << celui qui pense que l’éducation coûte chère, doit essayer l’ignorance>>.

Dianguina KEITA

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *