CRISE SCOLAIRE =L’enfant de TAMANI FACE à l’histoire.
Sur sa demande, le président du haut conseil Islamique a rendu une visite à la synergie ce lundi.
Le guide spirituel des Ançar-Dines Chérif Ousmane Madame HAIDARA, en se rendant à la maison des enseignants est obligé de soutenir les légalistes.
Si l’actuel président du haut conseil Islamique est devenu populaire, c’est grâce à son franc-parler .
Considéré comme le grammairien du prêche, il a forgé son talent en disant la vérité à qui il veut où il veut.
Pour la petite histoire, les Enseignants à travers le directoire de Bamako ont marché avec un prêche comme un hymne de la vérité. Dans ladite audio le guide affirme<< je voudrais rendre visite à un prêcheur de Kati que j’ai écouté sur chérifila TV, il affirme que le Mali est le seul pays où ses enfants partent en Europe pour obtenir des gros diplômes, qui serviront à détruire leur propre pays….>>.
Même si la position de l’actuel président du haut conseil Islamique n’est pas définie dans cette crise, il sera inadmissible de le voir soutenir autre chose que le respect de la loi du Mali.
Une rencontre d’écoute et d’échange car les positions du gouvernement changent chaque jour.
Lors de la dernière conciliation, les conciliateurs ont proposé le respect de la loi avec trois mois de rappels . Cette proposition Semble pas déranger le PM qui affirme qu’il n’a pas un problème de trésorerie. Mais le dernier est sous la menace d’une Centrale selon nos sources. Même si la réaction du PM semble être un chantage avec un système qui a pactisé avec le diable ( dossier en téléchargement..rire).
Si les moyens sont disponibles, la négociation semble facile pour le désormais numéro un d’un pays majoritairement musulman.
Cette rencontre pour le guide était un cadre d’écoute, proposition pour une sortie de crise.
Les syndicats de l’éducation ont été très clairs, car la fin des grèves est liée à l’application de la loi dans toute sa vigueur.
Selon le porte-parole Adama FOMBA<< si ce gouvernement ne respecte pas la loi, nous sommes dans la logique de fermer les écoles jusqu’à qu’a son départ , nous prendrons le temps qu’il faudra , au lieu de l’année blanche, nous parlons d’un mandat blanc pour ce régime , nous sommes préparés moralement et matériellement…>>
Connaissant l’homme qui dit dans ses prêches << l’indécision dans l’injustice est un soutien sans faille à l’oppresseur, l’oppresseur est plus proche de Dieu que l’indécis ….>>.
Alors l’enfant de TAMANI est face à l’histoire, car l’histoire retiendra que les Enseignants du Mali sont avec Dieu , avec la vérité, la loi.
Le grammairien du saint Coran jouera pleinement le rôle de sauveur où perde l’estime des Enseignants Maliens pour l’éternité. La loi N°007 2018 dans son article 39 reste un << WILIBAALI>> comme l’enfant de TAMANI.
Alors quand deux WILIBAALI se suivent , le second renforce obligatoire l’autre ou péri.
Dianguina KEITA