Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

Crise scolaire : les Enfants donneurs de leçons aux Adultes

Les Enfants Maliens bloquent l’accès à la cité administrative pour réclamer un droit fondamental : l’accès à l’éducation.

Selon le très respecté Archevêque Jean SERBO, lors de la préservation des vœux au Président de la République << il est  temps mon président qu’on sauve l’école Malienne et non l’année scolaire chaque fois..>>.

Et pourtant les syndicats signataires du 15 Octobre 2016 ont mené une lutte responsable avec de la pédagogie. Car les syndicats réclament l’application de la loi signée par le Président de la République et votée par l’Assemblée nationale. Lors du discours de fin d’année, le Président  demande simplement aux enseignants de façon indirecte de surseoir à cette augmentation salariale par une trêve. selon lui l’État est en guerre et il est pris à la gorge .

Alors, la paralysie de l’école pousse les Enfants à envahir les Rues ( Bamako, YANKASO, GAO) pour réclamer le droit à l’école.

Les enfants en donneurs de leçons envahissent, la cité ministérielle bloquant l’accès aux portails avec le slogan < on veut étudier).

Un mouvement initié par les écoles Publiques de la Commune V du District de Bamako.

Pendant que l’association des Élèves et étudiants veut fructifier  la grève des Enseignants, les écoles  Fondamentales donnent une leçon à la société civile inexistante au Mali.

La phrase du très respecté Cardinal de Bamako Jean Serbo résume tout lors de la présentation des vœux au Président de la République.

Selon un collègue << l’échec du système de résume à la présence d’un policier à la porte de l’école du Ministre, pendant que son propre Enfant est à la maison pour raison de grève…>> .

Sans commentaire, car ma grand-mère me disait << le guetteur ne considère pas souvent son front comme une partie de son corps.. >> .

Je laisse le micro… rire

Dianguina KEITA

 

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *