Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

CRISE SCOLAIRE = Les Leaders syndicaux communiquent au pavillon des sports Modibo KEITA

Ce samedi 05 juillet 2020, les responsables syndicaux ont communiqué sur les parcours épineux de l’acquisition de l’article 39 du statut des enseignants.

Nous vous livrons le contenu de la communication lu à la fois par Amadou COULIBALY ET Sambou FOFANA

 

Les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 remercient les militantes et militants pour leur courage et leur détermination durant ces moments difficiles et les rassurent de la disponibilité constante de leurs mandataires.

Pour le meeting du 04 juillet 2020, ils souhaitent vous entretenir de :

  1. LA CONCILIATION DU 17 JUIN 2020 Les syndicats de l’Education signataires du 15 octobre 2016 ont rencontré à sa demande, le Premier ministre le mardi 16 juin 2020 à la primature. Dans les échanges, il a été question de convoquer la commission de conciliation le mercredi 17 juin 2020 afin de finaliser un accord. Le même jour, le Président de la République dans son allocution au CICB, devant les forces vives de la nation a décidé de l’application immédiate, pleine et complète de l’article 39. Ainsi, les deux parties se sont retrouvées le mercredi 17 juin 2020 dans la salle Bakary TRAORE du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour la signature d’un procès-verbal de conciliation. Ce procès-verbal détermine le plafond de la catégorie A et les modalités de paiement des rappels. En substance, son contenu est le suivant : – Indice plafond de la catégorie A 1267 pour compter du 1er janvier 2019 ; – Indice plafond de la catégorie A 1382 pour compter du 1er janvier 2021 ; – Les deux parties ont convenu de fixer la date d’application de cet accord sur le salaire du mois d’aout 2020 avec le rappel des arriérés de 2020.Toutefois, en cas de retard, le paiement interviendra sur celui du mois de septembre 2020 ; – En ce qui concerne les arriérés de 2019, le paiement interviendra un mois après l’alignement ou au plus tard celui qui suivra ce dernier. Dans le même procès-verbal, il a été convenu aussi de mettre en place une commission d’élaboration d’avant-projets de grille indiciaire.

DOCUMENT DE COMMUNICATION RELATIF AU MEETING NATIONAL DU 04 JUILLET 2020

  1. LES TRAVAUX DE LA COMMISSION D’ÉLABORATION DES AVANTPROJETS DE GRILLES

Le jeudi 25 juin 2020, la commission annoncée ci-haut a tenu ses travaux au niveau du ministère de l’éducation nationale avec les représentants des départements ministériels concernés et les représentants des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016. Après les discussions, les membres de ladite commission ont adopté à l’unanimité, les avant-projets de grilles suivants par acclamation. Il s’agit de : A. Grille pour compter du 1er janvier 2019 : – Catégorie A : Indice plancher 418 ; Indice plafond 1 267. – Catégorie B2 : Indice plancher 329 ; Indice plafond     867. – Catégorie B1 : Indice plancher 299 ; Indice plafond 753. – Catégorie C : Indice plancher 281 ;   Indice plafond 645. B. Grille pour compter du 1er janvier 2021 – Catégorie A : Indice plancher 456 ; Indice plafond 1382. – Catégorie B2 : Indice plancher 359 ; Indice plafond 945. – Catégorie B1 : Indice plancher 326 ; Indice plafond 821. – Catégorie C : Indice plancher 306 ;   Indice plafond 704. III. LA PROCÉDURE Depuis la fin des travaux de la commission d’élaboration des grilles, la question qui est sur toutes les lèvres est de savoir la suite du processus relatif au projet de grilles. Ainsi, il est important de rappeler que c’est un projet de loi portant modification à l’annexe de la loi N°2018-007 du 16 janvier 2018 du Statut du personnel enseignant de l’Enseignement secondaire, de l’Enseignement fondamental et de l’Education préscolaire et spéciale. Le projet de loi portant modification de grilles doit suivre toute une procédure, il s’agit entre autres de : –  la réunion interministérielle ; –  l’adoption par le gouvernement ; – l’adoption à l’Assemblée nationale ; – la promulgation du Président de la République ; – etc.

Sur cette question, le directoire rassure les militants de sa détermination à suivre toute la procédure pour éviter tout manquement dans la mise en œuvre du procès-verbal de conciliation. IV. LES DÉMARCHES

Les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016, après la signature du   procès-verbal, ont jugé nécessaire d’engager une démarche de remerciements et de lobbying auprès de certains leaders religieux et des responsables d’organisations politique et de la société civile qui se sont fortement impliqués dans la recherche de solution à la crise scolaire. C’est ainsi que le directoire s’est rendu au siège du Haut Conseil Islamique du Mali pour remettre le procès-verbal de conciliation aux représentants des confessions religieuses en présence des représentants de toutes les confessions, à l’imam Mahmoud DICKO et au guide spirituel des Ansars, Chérif Ousmane Madane HAIDARA. Aussi, les syndicats ont adressé des lettres de remerciements à des organisations de la société civile, aux regroupements des partis politiques et de la presse qui se sont impliqués dans la recherche de solution à la crise mais aussi qui ont soutenu et accompagné les syndicats lors de la répression sauvage dont les enseignants ont fait   l’objet lors de la marche du 11 mars 2020. Ces correspondances ont pour objectif aussi de les prendre à témoins en cas de manquement du gouvernement à ses engagements dans l’application stricte du procès-verbal de conciliation. En attendant les syndicats invitent l’ensemble des militants à travailler assidument et ponctuellement afin de couper court aux détracteurs. Les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre2016 remercient chaleureusement les militants pour leur dévouement, leur engagement et le sacrifice consenti durant les moments difficiles.  C’est le lieu de nous incliner devant la mémoire de nos camarades tombés durant cette période. Camarades, nous venons de traverser une période critique de notre histoire pour l’obtention de l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel enseignant et la valorisation du corps enseignant.

Pour terminer, nous invitons tous les militants et le peuple malien à la vigilance et à la mobilisation pour la mise en œuvre correcte de l’accord conclu dans le procès-verbal de conciliation du 17 juin 2020.

Rédaction

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *