Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

CRISE SCOLAIRE : LES PRÉMISSES DE LA DICTATURE, 6 ENSEIGNANTS ARRÊTÉS À YANFOLILA , LES SYNDICATS DE L’ÉDUCATION CLAQUENT LA PORTE DES NÉGOCIATIONS À BAMAKO .

JEUDI 05 AOÛT 2021

En pleine négociation de la grève, qui s’étalera sur toutes les dates des examens, les syndicats de l’éducation claquent la porte. Ils exigent, la libération des collègues arbitrairement arrêtés.
La transition malienne tend désormais vers une dictature, que le peuple craignait.
Et pourtant le premier ministre avait intelligemment signalé lors de la rencontre du 1e juillet avec les syndicats de l’éducation. À  la lecture de la réaction du premier ministre , on peut aisément comprendre, qu’il faut imposer  la volonté d’un chef, peu importe le prix,《 je suis en mission de SEM ASSIMI GOITA. Il m’a instruit de vous transmettre l’information de la grille unifiée….》
Lors de la négociation avec la Ministre de la fonction publique, la Ministre aussi, a abordé dans ce sens《 le bras de fer ne vous arrange pas avec nous. Vous risquez d’avoir les gens sur votre dos . Si vous tirez trop sur la ficelle, car j’attend les gens parler …..》
En convoquant les enseignants à la conciliation, le gouvernement passe à la vitesse supérieure en arrêtant 6 Enseignants à YANFOLILA, dans l’enceinte de l’établissement.
En violant la loi interdisant, la violation de l’espace scolaire, dès lors les syndicats de l’éducation ont claqué la porte à toutes négociations avec le gouvernement.
Selon nos sources, au même moment, une équipe de la gendarmerie était chargée de la même mission, dans la même localité.
Même si, peu après le retour des membres du Directoire, à la maison des Enseignants, nous avons appris la libération des Enseignants emprisonnés.
Ma grand-mère me disait 《 on peut fuir un combat de margouillat , mais pas ses conséquences . 》
Aujourd’hui c’est l’enseignant, à qui le tour ?
Difficile de répondre à cette question, que Dieu sauve désormais le Mali avec la loi du plus fort.
Affaire à suivre.
Dianguina KEITA

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *