Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

École Malienne : Les deux Gouverneurs qui incarnent le Mali-Koura.

Vendredi 05 FÉVRIER 2021.

Après le départ de l’ancien président IBK, le peuple Malien dans sa majorité réclame un changement profond du système. L’expression familière sous forme d’hymne est le Mali nouveau<< Mali-Koura>>.

Il n’est un secret pour personne que la crise scolaire a été un élément déclencheur du départ d’IBK.

La refondation passe forcément par un système éducatif performant et apaisé. De nos jours les enseignants sont les victimes du processus de la décentralisation avec un traitement inhumain.

Dans ce processus, les fonctionnaires sont recrutés par l’état et mis à la disposition des collectivités. À travers le traitement des salaires, les collectivités reçoivent les ITS des salaires des Enseignants. Le processus normal est (académie- Budget- Contrôle et Trésor). Avec les collectivités, après le contrôle financier, la mairie fait le dépouillement et les chèques à travers ses services techniques et le régisseur relevant du trésor public.

Aujourd’hui, chaque collectivité se donne le droit de torturer  ses enseignants avec des retards dans le processus. Des retards qui occasionnent un arrêt de travail en pleine année scolaire.

Magma GHADI disait, << Si l’instruction transmet le savoir-faire, l’éducation transmet le savoir vivre. Éduquer, c’est enseigné la grammaire de la vie.>>.

Abraham Lincoln disait, << Celui qui pense que l’éducation coûte chère, doit essayer l’ignorance >>.

Deux Templiers portent les costumes des gardiens du système scolaire. Il s’agit du gouverneur de Koulikoro Col Abdoulaye K. SANOGO et celui de Mopti Col Major ABAS DEMBELÉ. Les deux arrivants ont brillé par leurs charismes et prises de positions, ses dernières semaines.

Pendant que, les Enseignants de Bamako sont en arrêt de travail pour non-paiement des salaires de janvier, ceux de ces deux localités sont dans leurs droits. Les deux Colonels ont pris les taureaux par les cornes avec des décisions courageuses. En se référant sur l’arête N°01627 du 19 Mai 2011, signé par le Ministre de finance de l’époque Lassine BOUARÉ, sur le traitement de salaires des Enseignants sur le budget de l’État. Dans la correspondance, le Ministre fixe le traitement et virement entre le 18 et 25 du mois.

Deux colonels qui incarnent l’espoir contre un laisser aller dans l’administration scolaire.

Ces colonels suivent les traces de l’actuel Ministre de la défense Sadio CAMARA, l’artisan de l’article 39 contre les pièges du DRH éducation.

Deux réformateurs qui inspirent désormais, car les lignes commencent à bouger dans certaines régions. Selon nos sources, celui de Sikasso a remercié son percepteur fautif.

Celui de Bamako, est dans la logique de mettre un terme à cette lenteur administrative. Dans ce cadre, une rencontre d’échange s’est tenue entre la coordination Syndicale du District et le gouverneur ce vendredi, après la prière.

Le gouverneur de Koulikoro et Mopti travaillent dans le silence, leurs succès font des bruits.

Ma grand-mère me disait, << Une nuit agréable est perceptible aux signes du crépuscule>>.

Espérons, que ces mesures ne seront pas seulement fortes sur papier, mais dans les Actes.

Avec Abdoulaye K. SANOGO, Kati fera toujours peur à Bamako, mais Mopti aussi inspire avec Abas DEMBÉLÉ.

Affaire à suivre.

Dianguina KEITA

 

 

 

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *