ÉDUCATION : CRISE DE PROFESSEUR À MARKALA, LES ÉLÈVES PROTESTENT.
Vendredi 05 Mars 2021.
La sortie des élèves à Markala est devenue presque virale sur les réseaux sociaux.
Les élèves du Lycée Bambougou de Markala (LBNM), ont effectué leurs 3e sortie, pour raison d’insuffisance de Professeurs dans les disciplines comme les Maths financières, la Comptabilité…
Après une 1ere sortie, le jeudi 25 février pour présentation du nouveau bureau, le lundi 1er mars, ce fut une seconde sortie pour signaler, ou rappeler l’insuffisance des Profs.
Des entretiens eurent lieu entre le Proviseur du LBNM, Adama SANOGO et le comité AEEM, qui, leur a fait savoir que des démarches sont entamées pour résoudre le problème. Il a même ajouté qu’un nouveau Prof de Comptabilité, M. GORO, est venu même prendre service.
Le Segal de L’AEEM fut même reçu par M. le Juge du Palais de Justice de Markala. Ce dernier a également sensibilisé, pour anticiper les mouvements, compte tenu du retard accusé dans l’exécution des programmes d’études d’une année exceptionnelle.
Trouvant ces raisons insuffisantes, avançant d’autres motifs, entre autre des candidats victimes de sujets dont les chapitres n’ont pas été enseignés l’an dernier (Bac 2020), le départ du seul Prof de Droit, Monsieur Nama Camara, qui, a bénéficié tout récemment d’une mutation nationale pour Bamako, le départ de Monsieur Sangaré l’an dernier, seul Professeur de Langue Nationale (Bamanankan), le départ de Monsieur Aly Mohamed Traoré, détenteur d’un DEA (Diplôme d’Étude Approfondie) en Egypte pour l’Université de Bamako, l’abandon des enseignants vacataires chargés de dispenser ces cours pour des raisons de retard dans le paiement des heures supplémentaires…l’AEEM , après sa sortie de 48h ce jeudi, compte engager d’autres actions fortes, si les doléances ne sont pas satisfaites. Il s’agit entre autre de solliciter la solidarité d’autres établissements privés et publics (secondaires, primaires et préscolaires) de Markala, envisager des marches pacifiques pour avoir gain de cause.
L’administration scolaire de la localité se mobilise pour éviter une éventuelle crise scolaire.
Les élèves auront-ils une oreille attentive à la plaidoirie des autorités locales ?
Wait & See.
Moussa DIARRA