Fête du 31 Décembre ou fête de la volaille : Spéculation ou fonds de commerce saisonnier
Jeudi 31 Décembre 2020.
Le 31 Décembre est fêté un peu partout sur la planète sous le signe d’espoir, l’espoir de basculer dans une nouvelle année synonyme d’une goutte de plus dans le souffle de vie.
La capitale Malienne a sa particularité, en attribuant cette fête à la consommation des volailles. Parmi les oiseaux de la basse-cour le coq et sa famille gagnent l’Oscar du sacrifice. C’est pour cette raison que certains Bamakois dénomment la fête de fin d’année << fête du Coq >>.
Pour la circonstance, nous avons fait le tour sur deux lieux de vente habituels de Bamako (ronde point Kwame Kruma et Marché de Medina-Coura ) et le marché de Kati.
Au environ de 10 h, l’affluence n’était pas aussi impressionnante que les années précédentes à Medina-Coura. Selon H D vendeur, << c’est vers l’après-midi que nous sommes bousculés. La plupart de nos clients ont déjà fait leurs commandes sur téléphone. Nous avons doublé l’effectif pour éviter l’embouteillage.>>.
Quant a C T du monument Kwame Kruma l’affluence est la même, << nous avons presque les mêmes affluences que l’année dernière. Nous avons cette année plusieurs races de volailles issues de l’élevage à la fois intensif et traditionnel >>.
Par contre la majorité des vendeurs de la ville de Kati que nous avons rencontré sont saisonniers. Élevant leurs volailles, certains font le tour des villages environnants pour collecter de la volaille. Selon un vendeur ambulant M T à Kati, le commerce est rentable, << nous faisons ça chaque année en période de fêtes de fin d’année. La plupart de nos volailles sont des races locales. C’est pourquoi le prix est un peu cher que les élevages intensifs.>>.
Les différents vendeurs de la capitale souffrent de la concurrence déloyale. Le secteur n’étant pas régulé, les vendeurs ambulants peuvent fixer les prix de leurs convenances.
Dans la Capitale, les prix des poulets d’élevages intensifs varient entre 2.750 F à 4.000FCFA. ET la race locale entre 5.000 à 6.000 FCFA. Par contre à Kati c’est entre 6.000 F et 7.000FCA pour la race locale. Les prix sont identiques pour les produits d’élevage intensif dans les deux localités.
À côté des vendeurs, les égorgeurs et les déplumeurs se frottent les mains. Exceptionnellement leurs tarifs ont été doublé pour raisons de fêtes, 200F/ Tête.
Ma grand-mère me disait, << le coq qui se lance dans le commerce du couteau prépare son installation dans une marmite>>.
Poulet ou pas, l’année 2020 restera une année sombre pour l’humanité, ce n’est pas COVID-19 qui dira le contraire.
Bonne digestion, bonne fête avec le respect des mesures barrières.
Dianguina KEITA