FEU MARÉCHAL IDRIS DEBY ITNO : ANGE OU DÉMON DU SAHEL, les faits sont têtus.
Samedi 01 Mai 2021.
À l’annonce du décès, du seul Maréchal du continent, à l’humanité, la tristesse était grande. Car beaucoup d’acteurs non-initiés de la politique attribuaient le costume du sauveur. Le seul Président, qui rejoignait ses troupes au front. Comme véritable chef de guerres, les apparitions de l’homme forgeaient l’administration, imposaient le respect. L’armée Tchadienne était perçue comme la référence du Sahel.
Mais après le dernier voyage de l’homme sans retour, les secrets pleuvent.
Selon l’artiste Sidiki Diabaté, << le mensonge est un mauvais athlète, car son succès est éphémère >>.
Il s’agit pas de juger, mais d’apprécier à travers des faits.
La sortie de l’épouse, de l’ancien Président du Tchad, Hiussein HABRÉ, FATIME ROYMONDE HABRÉ, profane le maréchal défunt. La femme de l’ancien président Tchadien, jamais jugé, mais toujours en prison au Sénégal depuis son départ du pouvoir en 1992, vient d’infliger un coup dur aux ambitions des séparatistes Maliens.
Sur une interview largement diffusée sur les réseaux sociaux, l’ex première Dame profane la tombe du Maréchal. Au lieu d’un sauver du continent, M. Deby, comme beaucoup d’élites Africains, est un Berger allemand à la solde de la France selon ses explications. Dans la vidéo, elle accuse ouvertement le président défunt, d’être le géomètre de la division du Mali, au service de la France, << Trois fois le président Iranien a été au Niger. Car il veut les exploitations des uraniums du Sahel. La France est inquiète car les richesses de ses zones sont gardées en réserve pour la France. Il prétexte qu’il n’y a pas de financement, la réalité, elle veut garder en réserve et on veut aussi empêcher les Africains de l’exploiter car si on vous laisse, les Russes vont venir vous dire quelques choses. Vous allez dire oui. Où les chinois où les Turcs vont vous proposer quelques choses. Alors personne n’exploite et la France garde en réserve affirme Mme HABRÉ>>.
Selon Mme HABRE, Feu Maréchal était l’arme du désordre et de la division du Mali, << Il n’y a pas de base Militaire française au Mali pour articuler leurs placements. Il fallait présenter dangereusement l’histoire. Idriss DEBY, quand la France lance son opération sauver Bamako, il occupe un espace le Nord. Cet espace est immense. Ils ont fait un deal avec les Touaregs. Leur cible, ce sont des éléments d’Amcar-Dine, qui ont une autre version que, celle française. Les Touaregs acceptent le deal et jouent le jeu. Mais ils refusent de tirer sur leur frères d’Amcar-Dine. Soit la France mouille le Maillot contre Iyad et ses troupes, ou elle cherche un autre qui jouera ce rôle, d’où l’arrivée du Maréchal sur scène>>.
Mme HABRÉ estime, que le Tchad est une force d’occupation au Mali comme la France, << ce n’est pas le Mali, qui appel le Tchad, c’est la France, c’est très important. Il arrive à Kidal sans aucun rapport avec l’état-major Malien, mais rend compte à celui de la France. La situation au Mali est grave, les gens ont bloqué le Nord. Même le premier Ministre Malien ne peut pas aller au Nord. Le Tchad a aidé à bloquer. Idris DEBY aide dans une politique de partition du Mali. C’est regrettable, mais c’est ça. Il vient en appoint d’une politique de la partition du Mali estime Mme HABRÉ >>.
Selon Mme HABRÉ, cette trahison était une couleuvre à Bamako, << C’est une trahison pour le Mali. Vous savez que les Maliens ont bien compris, au départ. Un élément important, les blessés de Tchad, on n’était pas capable de les amener à Bamako mais au Niger dans un hôpital de campagne français. Les Maliens étaient tellement fâchés de cette collaboration d’un pays Africain, pour organiser la partition de leur pays. Les premiers morts tchadiens ont été envoyés au Tchad. Il n’y a pas eu d’autorité Malienne au Tchad. Les gens ne comprenaient pas au Tchad, ce côté pernicieux. Ils pensaient que leurs enfants vont mourir au Mali et le Mali ne peut même pas dire, mes condoléances, c’est quoi ça. Dès lors IDRIS DEBI INTO demande au président français le ralliement des officiels Maliens pour apaiser la colère de sa population. Dès lors des louanges pleuvent de Bamako affirme Mme HABRÉ>>.
Elle estime que M. DEBY était un démon, ¨ imaginez quelqu’un qui investi 90 milliards du trésor public Tchadien dans une guerre , pour diviser un pays frère . Alors que le Tchad manque de tout, juste pour faire plaisir a la France conclu l’ex première Dame »
Les révélations de Mme HABRÉ ont eu des crédits à travers l’analyse de la succession.
L’arrivée du Fils du géomètre de la partition au pouvoir :
Pour la première fois dans l’histoire du continent, une transition militaire est soutenue à 500/100, par la France. Après le décès brutal du Maréchal, la démocratie familiale avec la bénédiction du président français s’installe. La présence du Maître penseur aux obsèques, n’est pas le fruit du hasard. Elle est un soutien sans faille aux autorités de transition Tchadienne.
Pendant, qu’on met la pression sur celle Bamako, celle de Ndjamena est Biberonnée : deux poids deux mesures.
Comme un coup de tonnerre, la sortie de FATIME RAYMOND HABRÉ douche les pro-Français de Bamako.
Loin d’une accusation gratuite, l’ex première Dame parle sur des faits. En entendant une contre-vérité avec des arguments, ces révélations profanent la tombe du Maréchal en Démon.
Ma grand-mère me disait, << perdre du temps dans une chambre sans tes défauts, ils te rejoindront par la fenêtre. ..Rire>>
Le nouvel homme fort de Ndjamena avec un lien fort, avec Bamako, a un héritage lourd.
Peut-il rompre avec cette politique France-Afrique ?
Le temps reste le meilleur juge.
Feu IDRIS DEBY ITNO, Ange ou démon !!
Affaire à suivre.
Dianguina KEITA