FORUM D’ÉCHANGE SUR LA SENSIBILISATION DES JOURNALISTES SUR LA MIGRATION : Une soixantaine de Journalistes outillés pour combattre la désinformation sur la migration.
Vendredi 11 juin 2021.
La ville de Sikasso a abrité une session de formation, d’une soixantaine de Journalistes sur la Migration.
C’est dans le cadre de la formation continue des journalistes professionnels, que la maison de la presse et son partenaire UNESCO, ont organisé ce cadre d’échanges d’expériences et d’expertises avec des acteurs de la migration, à Sikasso durant deux jours( du 10 au 11 juin 2021).
La cérémonie d’ouverture était présidée par le gouverneur de Sikasso, M.Sinè DEMBELE.
Avec, l’hospitalité légendaire de l’honorable Kalfa SANOGO, Maire de Sikasso et M. Daouda KONATÉ représentant M. Bandjougou DANTÉ, président du maison de la presse, les interventions étaient uniformes : la valorisation de l’humain contre les préjugés.
Avant de planter le décor,M. Azaria BOCOUM a expliqué les objectifs du forum et ensuite présenté le projet<< autonomiser les jeunes par les médias>>, à travers ses différentes activités de 2019 à nos jours.
Il a expliqué la manipulation de l’information par la presse étrangère. Selon lui, le migrant est traité comme un désespoir, tout en occultant la migration comme facteur de développement. Selon lui, jusqu’à 4 mois, le migrant est considéré comme un touriste.
Le décor étant planté, trois Experts, avec trois thématiques différentes, ont exposé pendant deux jours, chacun dans son domaine.
Dr Broulaye KEITA, Expert, a ouvert le bal avec deux thèmes ; les enjeux politiques, économiques, démographiques, et sécuritaires de la migration et face aux risques de la migration irrégulière, quelles stratégies et politiques à mettre en place par les acteurs.
Sur le plan comptable, 272 millions de migrants internationaux, soit 3,5/100 de la population mondiale sont des migrants selon Dr Broulaye KEITA.
Selon lui, le migrant a un apport économique et démographique considérable sur le pays d’accueil. Ils occupent 70/100 des postes, des travailleurs en BTP en Europe. Ils payent les locations comme les locaux, mais ne bénéficient pas des mêmes avantages de protections sociales. Notre pays compte 4 millions de Migrants selon lui. Sur les 4 millions, 2 millions vivent en Côte d’Ivoire, 1 millions au Ghana et 700 milles sur l’ensemble du territoire européen.
Selon Dr Broulaye KEITA, 70/100 des migrants Africains vivent en Afrique et 84/100 des migrants ouest-africains vivent en Afrique de l’ouest.
Il termine par une invitation, pour dissocier la migration du terrorisme et de la délinquance.
Pour le troisième thème du forum, sur le rôle des médias dans la déconstruction des mythes et préjugés sur la migration ; M. Moumouni BOCOUM, a retracé les grandes lignes, pour le traitement des informations.
Selon Moumouni BOCOUM, journaliste, la migration est une chance pour beaucoup de pays européens . Les 70/100 de la main d’oeuvre, sont des contribuables et consommateurs. Ils investissent 60 milliards d’euros dans l’économie de la consommation, 40 milliards dans la location, soit un total de 12 milliards d’euros dans l’économie par ans.
Selon lui, le rôle des journalistes Africains est de combattre les préjugés, à travers des grandes idées.
La deuxième journée est consacrée à la présentation et à l’échange sur les cas de succès story de migrants de retour.
Deux cas, sur deux continents, en commun, le partage de la ville de Sikasso, comme ville d’origine.
D’une part, Madame Dialla KEITA, présidente d’une entreprise de la place, est une migrante de retour de la côte d’Ivoire. Contrainte de fuir la guerre dans les années 200, elle a débuté à base de rien, pour installer une Usine de transformation des produits agricoles. De nos jours l’entreprise transforme plus 72 produits, qui sont exportés sur tous les continents.
D’autre part, Alou K SANGARÉ, a fait le choix d’un retour au pays pour investir, au lieu de rester en France. Marié avec une française, le Mécanicien est venu investir dans la formation électronique et dans le sport. Actuellement PD G d’un groupe, il intervient dans la sécurité, dans l’expertise, dans le BTP et dans le football avec un complexe sportif.
Deux jours d’échanges et de partages d’expériences, le forum sur la migration a édifié les journalistes sur les communications autour du phénomène.
Issa TOGOLA, le plus ancien des participants, a remercié la maison de la presse et son partenaire UNESCO, sans oublier les facilitateurs du forum.
Au nom de M. Bandjougou DANTÉ président du maison de la presse, M. Daouda KONATÉ, à son tour, a remercié l’ensemble des participants, les partenaires. Et termine par clôre les travaux du forum, tout en invitant les participants à relayer l’information.
Envoyé spécial
Dianguina KEITA