Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

GROGNE DANS LE MONDE SCOLAIRE : LE porte-parole DES SYNDICATS DE L’ÉDUCATION Ousmane ALMOUDOU TOURÉ MET EN GARDE LA TRANSITION.

Mardi 02 Mars 2021.

Les Syndicats de l’éducation signataires du 15 OCTOBRE 2016 étaient face à la presse Malienne ce matin, pour des mises aux points sur les difficultés du monde Enseignant.

La conférence était axée sur six points :

1- l’exécution des points d’accord du procès-verbal du 19 mai 2019 ;

2-La récurrence question de retard des actes administratifs ;

3-L’arrêté d’intégration des Enseignants contractuels dans la fonction publique des collectivités ;

4-La problématique récurrence du retard des Salaires ;

5- L’avancement de 2019 et l’avancement de 2020 (alignement et paiement des rappels) ;

6- La situation d’avancement des CT14 et des CT16 ;

Ma grand-mère me disait, << l’éloquence est le second nom du petit fils de la vendeuse des galettes >>. Le grammairien de la pédagogie, M. Ousmane expose les maux du corps des Enseignants.

Si l’exécution des points d’accord du procès-verbal de 2019 est un rappel à la régularisation administrative et financière des sortants de l’ENSUP nouvelle formule et l’intégration des personnels nons Enseignants et autres…, la récurrence question de retard des actes administratifs est une mauvaise volonté selon le porte-parole Ousmane Almoudou TOURÉ, << imaginons que nous avons des Enseignants qui n’avancent pas depuis plus de 6 ans. Nous sommes le seul secteur où on parle toujours des rappels sur les avancements. Au moment où je vous parle, des avancements de 2019 sont bloqués au secrétariat général du gouvernement sans motif. Nous avons rédigé deux correspondances au premier Ministre, car nous n’avons plus besoin des promesses, mais des actes. Nous avons même forcé certaines portes pour sensibiliser, car notre rôle c’est d’alerter. Et nous avons même propose au département de l’éducation, un chronogramme de payements des rappels et alignements. Nous voulons juste éviter les grèves régionales pour des problèmes de paiement de rappels car chaque coordination est autonome.

Malheureusement, le Ministère de l’éducation estime qu’il y a une faiblesse dans notre pédagogique, j’espère qu’ils assumeront au temps opportun. Nous avons ce devoir d’informer la base, même si la volonté politique n’est pas appréciable. L’opinion nationale et internationale doivent avoir les informations avant toute action ou toute nouvelle crise affirme Ousmane Almoudou TOURÉ.>>

Sur la problématique récurrente du retard des Salaires, le porte-parole estime qu’il faut aller vers une décision courageuse, << c’est le lieu de remercier deux Gouverneurs, celui de Koulikoro et de Mopti pour leurs charismes et leur Leadership. Le Mali nouveau a besoin des hommes comme eux.  Le problème de salaire reste un mauvais souvenir dans ses régions. Par contre nous avons entendu un aveux d’impuissance de celui du District. Il reconnaît la faute. Il estime ne pas être en mesure de la corriger.  Bamako a battu tous les records avec cette mauvaise volonté et l’impuissance du gouverneur dans sa prise de décision. Même si le problème de salaire est jonglé entre trois Ministères (Éducation- Académie, Finance- Budget et trésor, Décentralisation- Mairie), mais le gouverneur reste le décideur et l’ordonnateur du processus. La ville de Sikasso aussi ne donne pas un Echoc encourageant dans la même ligne droite >>.

Selon le porte-parole, le problème de retard de salaires à Bamako est un signe du laisser-aller, << Un billeteur qui est payé par d’autres structures, au même moment oublie de traiter les salaires d’un autre fonctionnaire. C’est pourquoi la synergie du District a demandé la reprise des traitements. Malgré cette négligence et incompétence, ni le fautif ni sa directrice ne sont inquiétés. Les textes ne suffisent pas, il faut des hommes capables d’appliquer ces textes, sinon la synergie prendra sa responsabilité dans un bref délai.>>

Pour les mesures à tenir, le porte-parole n’exclut aucune piste, << Nous voulons pas montrer nos muscles pour avoir nos droits. Nous avons ce devoir de pédagogie avec l’opinion nationale et internationale, pour éviter une quelconque crise à l’école Malienne. Nous rappelons à tous les acteurs sans exception, que cette génération combattra sans ménagement, celui qui se mettra sur sa route avec les moyens légaux conclu le porte-parole.>>

Ma grand-mère me disait, << Il est impossible de réveiller, celui qui est dans un sommeil imaginaire>>.

Une chose est sûre, l’école Malienne ne mérite pas une crise, à cause d’une volonté politique de respecter l’humain.

Affaire à suivre…

Dianguina KEITA

 

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *