Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

Hamed SOUKOUNA: Un médecin face au Cimetière du football Malien ( ligue de Football du District de Bamako).

La thérapie du dernier secouriste est un mal nécessaire pour le nouveau bureau dynamique du District trois. Dès son arrivée, la gestion du nouveau bureau transparent ne semble pas être du goût de tous les acteurs du District de Bamako. Si la méthodologie dérange c’est aussi le sens d’une gestion démocratique qui grelotte un système. Le président du District III est seul face à un groupe déterminé à lui rendre la vie difficile.

On pourrait dire que le départ du président emblématique de la ligue de Football du District de Bamako( Kassim Coulibaly Yambox ) a laissé un grand vide dans la ligue, la plus compétitive du Football Malien.

L’actuel président Issa SIDIBÉ transforme le nid du football Malien en terrain de vengeance personnelle. La victime de cette petitesse s’appelle le District III ou Commune trois. Pour la petite histoire, la surpuissante ligue vient de sacrifier l’équipe qualifiée de ce District en coupe du Mali pour des raisons extra-sportives . Le prétexte est l’opposition à une décision souveraine dans son fonctionnement interne. Une équipe de Chikôrôni évoluait avec l’ancien bureau sortant est mise hors course par respect aux principes de la déontologie dans le leadership  .Chaque District travaille pour un développement local. Le nouveau bureau pense d’abord au développement du football au niveau communal d’où l’exclusion de l’équipe de la Commune I . Selon le président de la réforme du District III, M. Hamed Soukouna << le représentant du District III AS SIEMENS a été disqualifié car nous avons refusé la présence d’une équipe de Chikôrôni AJSS dans notre District. C’est pour cela que je lance un appel à tous les présidents des clubs, les anciens sportifs, tous les sympathisants à une assemblée générale d’information ce samedi à 16h 00 , au stade Mamadou KONATÉ…>>.

La plus grande sorcellerie de la ligue de football du District de Bamako, c’est d’imposer une équipe de Chikôrôni ( Commune 1 ) à la commune 3.

Dire que le berceau du Football Malien est  la commune III est une tautologie car cette commune a écrit les plus belles pages de l’histoire du football Malien. Les clubs mythiques , Racing et  galerie ( actuel Réal de Bamako) , foyer et Africa ( actuel Djoliba) , Espérance et Jean d’Arc ( actuel Stade Malien) ont toutes leurs racines en Commune trois .

Des bibliothèques, comme Kolo National…, des chirurgiens comme poker et son frère Abdoulaye…. , la commune trois était une usine de célébrités.

Aujourd’hui la vengeance personnelle risque de prendre le pas sur l’histoire d’une commune .

Une chose est sûre, la rencontre du samedi risque d’être électrique car l’honneur de l’histoire de la commune trois est en jeu.

Dianguina KEITA

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *