Issa SYNAYOKO : LE SYMBOLE DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION AU Mali.
Mercredi 02 Juin 2021.
Craint par certains, détesté par d’autres, mais respecté par tous. Difficile de voir un homme faire consensus autour d’une valeur sûre : l’intégrité.
Au moment où le peuple Malien réclame le Mali-Koura, M. SYNAYOKO craque tous les codes et s’impose comme le messier anti-corruption.
Ma grand-mère me disait, << une bonne nuit est perceptible par les signes du crépuscule>>.
Dès le bas âge, après un brillant parcours secondaire au Lycée Technique de Bamako, avec une bourse d’excellence à la clé pour l’Algérie (1989-1992). Par ses principes, il refuse de faire son voyage du mérite scolaire, en choisissant l’ENA de Bamako. Dès lors, personne ne comprendra, cette folie profonde pour sa patrie, à part le temps.
Trois paramètres nous permettrons de comprendre, la grandeur sa limite d’une valeur, qui inspire le respect, forge l’admiration.
Ses parcours :
Comme tous les autres cadres Malien, la vie de M. SYNAYOKO ne fut pas un long fleuve tranquille.
Après une maîtrise en gestion, il s’engage comme contractuel de l’enseignant secondaire en 1999. Les 7 ans à l’ECICA comme chargé de cours de comptabilité, ont forgé son sens du partage, sans rien attendre au retour. Son ancien employeur, affirme, qu’il a raté quatre séances (en 7 ans), pour raisons de maladies !
En 2006, il intègre la fonction publique par voie de concours comme Inspecteur du trésor. Il est mis à la disposition du Ministère de l’équipement et des transports.
Son sérieux, le propulsera vers des promotions écourtées.
Il fût chef de matériel d’équipement à la DAF de 2009 à 2012.
Dès lors, son mérite dépasse les frontières, avec sa 1ere place, sur 150 postulants, au concours des auditeurs de la première promotion DEA en gestion, organisé dans le cadre de l’UEMOA.
Depuis le 23 Octobre 2018, à nos jours, il est responsable administratif de l’unité de gestion de l’ensemble des projets routiers, financement Banque Africaine de développement (BAD). Mais, sa franchise dans la gestion des affaires publiques, bloque le démarrage des projets.
Pour donner un sens à ses convictions, l’éternel boxeur dans l’âme contre l’injustice, s’érige en éternel syndicaliste, pour défendre les faibles.
-Un rassembleur :
Il fût successivement, secrétaire général du comité syndical, Cabinet, DRH, CPS et de la primature.
Il réalise un véritable coup de maître en septembre 2018, en moins d’un mois, en mettant sur place la première coordination des comités syndicaux de la DAF, des DRH, des CPS et des DFM de la primature et des départements ministériels.
Dès lors, malgré la prison, les menaces, M. SYNAYOKO reste droit dans ses bottes.
Comme une évidence, il est élu, avec consensus, président de la plateforme des organisations syndicales de la lutte contre la corruption au Mali en juillet 2020. Ladite plateforme regroupe la CSTM, la CDTM, la CMT, la branche M-5 de l’UNTM (départements ministériels), les greffiers, les administrateurs civils, les travailleurs de l’administration territoriale, des collectivités territoriales et des affaires étrangères.
Ce combattant du service public, reste connecter à sa vie sociale.
– Un ange juste :
Depuis sa première prise de service au centre de recherche et d’expérimentation en bâtiment et travaux (CNREX-BTP), son sens de cohésion sociale, fera de lui, le confident des couches défavorisées. À quelques années de services, son départ fût un drame pour les couches faibles (gardien, plantons, chauffeurs), car, il était à la première ligne de leurs combats, pour une justice pour tous.
En 2011 à Moribabougou, M. SYNAYOKO forme un collectif des chefs de familles, pour combattre les spéculateurs fonciers. 73 familles sont sauvées de l’humiliations, vivent désormais dans la grâce d’un Messager de la justice sociale.
Un véritable homme de devoir, qui refuse les honneurs. En Décembre 2019, après deux refus, il accepte d’être relevé au mérite National avec effigie abeille.
De la zone d’ombre à la lumière, le parcours de l’homme inspire le respect, forge l’administration.
Il est à la fois, le dénonciateur, le combattant de liberté. Les prises de positions de l’homme, font de lui l’échantillon d’un Malien nouveau. Rien de surprenant, si son nom est cité dans les coulisses, pour le nouveau gouvernement de Dr Choguel Kokala MAIGA.
Si le mérite est universel, Issa SYNAYOKO est forcement l’exception Malienne.
Dianguina KEITA