Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

Issa SYNAYOKO : Un patriote pas comme les autres.

JEUDI  27 Mai 2021.

Dans un pays à la quête de repère, les patriotes sont rares.

Les citoyens vivent dans l’ombre de la gloire des ancêtres.

Le mot << honnêteté>>, est une allergie, à la limite utopique.

Dans un désordre légalisé, où le peuple ne sait plus à quel saint se vouer. M. Issa SYNAYOKO reste une exception qui confirme la règle.

Le coordonnateur syndical des DAF, DFM, CPS, change de chemise, le temps de jouer pleinement son rôle de citoyen model. Pour éclairer la presse sur sa position, M. SYNAYOKO a invité la presse ce Vendredi 22 Mai 2021 à la maison de la presse.

Selon lui, devant l’injustice, le silence est complice, << avant d’être syndicat, je suis Malien nous avons tous, le devoir de préserver le bien Public. Je suis là comme un simple citoyen, soucieux de l’avenir de son pays, malgré les risques car aucun sacrifice n’est de trop estime M. SYNAYOKO>>.

Face à l’injustice et la délinquance financière, l’actuel président de la plateforme des organisations syndicales de lutte contre la corruption au Mali dénonce, << nous venons de constater, non sans surprise l’attribution de trois marchés publics par le Ministre des Transports et des Infrastructures en violation du code des marchés publics et des délégations de service Public. Il s’agit des marchés suivants :

– Kayes-Sandaré environ 135 km pour 85.440.466.462 TTC dont le paiement s’étale sur cinq ans.

– Djoro-Bamako pour 45 km lettre DGMP n057 du 12 janvier 2021 pour un montant de 22.798.453.640 FCFA TTC étalé sur les exercices budgétaires 2021,2022 et 2023.

– Sévare-Mopti 10 km de voirie dont 05 km dans la ville de Mopti et de Sévare et la construction du contournement de l’aéroport de Mopti, pour un montant de 32.601.687.065 F HT et hors douane co-financement BOAD étalé sur trois exercices (2021,2022 et 2023) affirme M. SINAYOKO >>.

Il estime que les procédures d’attributions ne sont pas respectées et les marchés doivent être annulés, << Il fallait un appel d’offre, pour sélectionner les dossiers. Mais malheureusement, cela fut de gré à gré, sans appel d’offre. Après notre protestation, le Ministre a présenté des explications qui tiennent pas. Car d’une part le gré à gré n’est possible, que s’il n’y a pas de concurrence. Où l’entreprise est la seule capable de réaliser les travaux. D’autre part, si c’est une question de défense ou de Sécurité nationale, on peut attribuer sans le respect des procédures. Sinon, les autres cas doivent respecter les procédures normales. Nous demandons l’annulation simple des différents marchés pour violations des procédures>>.

  1. SYNAYOKO estime, que ce combat n’est ni dirigé contre un homme ou une entreprise << nous combattons un système d’attribution. Nous voulons le respect de nos textes. Même si nous assumons entièrement nos dénonciations comme un acte patriotique, conclu M. SYNAYOKO>>.

Le conférencier est optimiste et invite d’autres patriotes vers la dénonciation.

Affaire à suivre.

Dianguina KEITA

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *