Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

Journée mondiale des Enseignants : Il faut exiger la présence des enfants de nos autorités dans les écoles publiques.

Lundi 05 OCTOBRE 2020.

Le Mali, à l’instar des autres pays du monde, célèbre la journée mondiale des Enseignants  le 05 OCTOBRE.

Selon le porte-parole des syndicats signataires du 15 OCTOBRE 2016, les enseignants du Mali célèbrent cette journée dans une condition difficile, << nous célébrons cette année la journée dans un contexte particulièrement difficile, non seulement une année perturbée par la négligence des autorités, par rapport à l’application de l’article 39 de la loi 007 du personnel Enseignant. Mais aussi le contexte sanitaire, aujourd’hui les écoles ne sont pas dotées en Kits sanitaires. Les enseignants, aujourd’hui fêtent la journée mondiale dans des conditions extrêmes difficiles >>.

Selon Adama FOMBA, le redressement du système éducatif passe forcément par la prise d’une décision courageuse, << il faut des autorités qui ont une vision réelle sur l’éducation, capables d’aller à des décisions courageuses. Comme j’ai l’habitude de le dire, il faut que nous partons à une exigence, les présidents, les membres du gouvernement, les enseignants du Mali, que ceux-ci envoient leurs enfants dans les établissements publics. Cela peut nous permettre d’aller à une école performante. À travers cette décision, chacun de nous, riche ou pauvre, tout monde aura l’obligation de s’intéresser à la question de l’école. Car beaucoup de gens pensent que, l’école publique est une affaire des enseignants, où ceux-là qui n’ont pas les moyens d’envoyer leurs enfants ailleurs, alors que c’est une question Nationale, conclu Adama FOMBA>>.

Selon porte-parole, le Mali reste la nation championne de la théorie, il faut du concret, << les forums, les séminaires, nous avons tellement fait, mais qu’est ce qui a manqué : l’application. Pour aller à l’application, il faut des autorités qui ont une vision réelle, claire. Qui mettent l’école au cœur de leurs programmes et de leurs préoccupations majeures. C’est possible et ce n’est pas au-dessus de nos moyens affirme Adama FOMBA>>.

Le porte-parole de synergie demande des décisions courageuses et impopulaires pour l’avenir du système scolaire Malien.

Selon Abraham Lincoln, << celui qui pense que l’éducation coûte cher, doit essayer l’ignorance>>.

Difficile de parler de développement avec un système éducatif instable.

Dianguina KEITA

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *