Journée Nationale Olympique : La tradition respectée
Si l’ Athlétisme est le squelette du sport, l’olympisme est sa souffle de vie. Difficile de dissocier deux identités similaires. Au départ, la Grèce antique avait deux grandes villes Sparte et Athène , la pratique sportive était ludique chez les spartiens , mais les Athéniens pensaient que le sport est indispensable pour l’équilibre du corps et l’esprit, d’où la notion << Mèn çana in corporé çana >> ( un esprit saint dans un corps saint). La ville de Athène valorise la pratique sportive avec des compétitions d’athlétisme avec des courses de courtes et longues distances.
Le 23 juin 18 94 fut la date de création du Comité International Olympique ( CIO). À l’initiative un Aristocrate et Universitaire français , le Baron Pierre De Coubertin comme père fondateur de l’olympisme. Il initie le premier jeu Olympique Moderne en 1896 sur le Cite Olympi d’où le vocable<< Jeu Olympique>>.
Une date historique de fête, à l’instar des autres pays, le comité Olympique Malien à respecter sa traduction le Samedi 22 juin sur le boulevard de l’indépendance du MALI.
Avec la présence de douze fédérations sportives et structures affiliées comme : les forces, militaires et paramilitaires , l’INJ S , Lycée Ben Oumar Sy, école Michel Bourgie. En plus des locaux, l’équipe olympique était composée de: Jean Gérôme Périn Entraîneur de Taikondo, Dala Dieng double champion du monde , et Marlène Championne à Londres.
Cette journée était placée sous la présidence de son Excellence Pr Dioncounda Traoré ancien Président de la République, Président d’honneur de la fédération Malienne du Cyclisme.
Me Sangaré Ami KEITA 1ere vice présidente du comité National Olympique du MALI à remercier le monde sportif pour cette collaboration continue. Selon elle ce mouvement s’inscrit dans le cadre de la consolidation et son engrange de recherche de la paix dans le monde, selon elle, en ce moment solennel , elle remercie le gouvernement Malien et les acteurs du football Malien, pour la résolution glorieuse de la 47e Congrès de la fédération Malienne de Football. Elle finit par remercier les fédérations sportives pour leurs confiances. Tout en évitant les participants à adhérer aux valeurs Olympiques , un monde de partage, d’écoute , du respect réciproque.
Trois disciplines ont magnifiées la journée Olympique : handi-Sports avec le tricycle, l’athlétisme avec le marathon et le critérium avec les craques du vélo Malien.
En tricycle Mariam Coulibaly domine les débats devant Coumba Traoré et Adam Sissoko.
Chez les hommes , Ibrahim Maiga s’impose devant Boubacar Djibo, Chaka DIALLO.
En Athlétisme chez les Dames en sénior, Adiarra Diarra de l’USFAS est première, Biba Sidibé de l’AS Police est sa dauphine et Tako Soumounou du Lycée Ben Oumar Sy ferme la marche.
Chez les messieurs, Bougouna Sanogo de L’INJS impose sa loi, Mohamed Diarra et Kassim Sidibé du CEDAM s’invitent au podium.
Le Critérium avec 10 tours , 21, 5 Km a tenu toutes ses promesses avec une arrivée au photo finish entre le Vainqueur Yaya DIALLO et Issiaka Coulibaly, Sidiki Diarra s’invite au podium.
Dans chaque discipline, les équipes pépinières ont participées pour donner un engouement particulier à la fête.
Si il y a une structure sportive qui fait l’humanité au Mali, c’est forcément le comité National Olympique.
Avec sa formule magique, Hydrogène et la Magie des AMI. De la même manière que l’hydrogène apparaît comme l’élément le plus abondant sur Univers , Habit Sissoko apparaît comme l’indispensable dans le sport Malien par son dynamisme et sa clairvoyance. Quoi de plus normal, que la grâce de la formule magique de l’alphabet ( A) rayonne sa présidence. Il sa s’agit de Me Sangaré Ami KEITA 1er vice présidente du Comité National Olympique, présidente de la fédération Malienne de l’Athlétisme, la Margaret Thatcher du sport Malien.
Et la rigueure, l’efficacité dans la gestion , la phlilentrope des sports pauvres Me KEITA Aminata MAIGA présidente de l’Académie Olympique du Mali, présidente de l’ONG AGIR.
Rien d’étonnant de voir le comité National Olympique brillé, car sans tambour ni trompette, le succès du mérite est au rendez vous.
Vivement la prochaine journée, pour que vole plus haut, plus vite et plus fort le sport Malien.
Dianguna KEITA