LA RÉPUBLIQUE À DOUBLE VISAGES : LE MALI TRAHI PAR SES PROPRES FILS.
LUNDI 26 JUILLET 2021.
S’il y a avait une compétition des incroyables talents en politique sur le continent, sans supporters, le Mali est sûr de remporter les trophées.
Cette célèbre phrase, est l’expression de l’ancien président de la transition SEM M’BAH DAO, lors de son investiture,《 Le Mali est trahi par ses propres fils.》
Loin d’une simple expression, elle reflète la réalité malienne. Chaque malien, se contente de vivre dans l’ombre, de la gloire de ses ancêtres . Le bon exemple est désormais une denrée rare dans tous les domaines.
Le patriotisme se trouve sur toutes les lèvres, malheureusement, le mali se trouve dans nos comptes bancaires.
Il est difficile de comprendre que l’actuel PM, qui estimait que la violation des lois de la république est un danger pour la démocratie. Aujourd’hui à la primature, veut fermer toutes les écoles des pauvres. Il fait pire que IBK, si hier l’article 39 était sa chanson favorite, aujourd’hui, il le combat corps et âme en oubliant qu’il n’a jamais eût le luxe de goûter aux succès, à une élection quelconques. Il doit à la révolution sociale et non aux urnes, malheureusement vite oublié.
L’autre denrée rare est Mme SIDIBÉ DEDEOU OUSMANE, l’ex boxeuse, dans tous les combats des Enseignants. Elle faisait la fierté. Elle est même gazée par la police avec le monde enseignant, malheureusement, comme M. Choguel, c’était un escalier pour accéder à un rêve inaccessible ( actuellement Ministre de l’éducation Nationale ).
Aujourd’hui, elle est sur la première ligne contre son escalier, avec les écoles privées, pour les examens du CAP. Les Incroyables talents de la république !!! Rire.
Le prix Nobel revient à Yacouba KATILE , l’actuel secrétaire général de L’UNTM, celui qui critiquait la présence, de la Secrétaire générale, de la CDTM au gouvernement de la transition.
Ma grand-mère me, 《 Il n’est pas intelligent pour un cricket, de participer aux funérailles d’un autre, avant la fin du feu de brousse. 》Celui qui n’est pas dedans crie ….. Rire
Désormais, le voilà propulsé , comme le,《 Très respecté Président du Conseil économique social et Culturel(CESC) .》
Même si les égoïstes de la république, estiment déjà, qu’il touchera 22 millions de francs CFA/ mois.
Alors on peut aisément se poser la question à savoir.
Qui aime réellement le Mali dans cette transition ?
Difficile de répondre à cette question, même si le Mali-KOURA se conjugue désormais à la première personne du singulier…. Rire
Le rêve d’un Mali nouveau, n’est pas pour demain, même si les vrais patriotes souffrent dans l’âme.
En attendant, 《 Le Mali est trahi par ses propres fils. 》selon SEM M’BAH DAO.
Tous ça, pour ça….. Rire
Affaire à suivre.
Dianguina KEITA