Le Dianguinisme de la Semaine(E1) : Le Match retour Soumeylou Boubey MAIGA/ YAMOUSSA CAMARA.
Vendredi 16 Avril 2021
La triste retraite anticipée à vie, de Sidi Ibrahim Ould Siddat ce mercredi 13 Avril, est interprétée selon les positions. Entre l’hypocrisie et la compassion, les communiqués pleuvent. La politique du paraît-être avec la notion des concurrences, au risque de ne pas être dernier dans la publication. Entre la haine et la peur, Modibo FOFANA tranche, << Assassinat d’Ould Sidatt : un coup dur pour le processus de paix au Mali >>.
Sachant, que mon RIP n’aura pas d’impact sur sa famille. J’espère qu’elle aura justice, car rien ne vaut la vie.
Pour comprendre le duel entre le Tigre et L’enfant de Banamban, j’ai lu l’assertion de Lénine, << pour comprendre un peuple, écoute sa musique>>.
Dès lors Faty KOUYATÉ explique, << s’il y a match aller, il y aura match retour>>. Fallait vivre longtemps, pour comprendre pourquoi feu Soumi Champion, n’a jamais voulu discuter avec l’homme comme PM. Il fallait vivre longtemps, pour voir ce duel politique dans l’arène Malienne.
Chanceux de l’histoire, décryptons sans passions à notre sauce incolore.
YAMOUSSA CAMARA longtemps mémé au score (arrestation, prison sans jugement, retraite forcée et enfin liberté) revient avec une panenka. D’abord, il plante les décors avec un livre, avant de dinguer à la Michel Jordan. L’enfant de Banamban sait qu’il faut être polyvalent pour assommer un Tigre jamais élu, mais toujours nommé et redouté par ses adversaires.
Bizarrement à quelques jours de la fixation des échéances électorales, l’hip percute de YAMOUSSA est un KO débout pour le Tigre. L’ex Général résume le parcours de l’homme à la<< Manipulation>>. Selon lui << Boubey baisséé Kotiaman-naa Dê>>, en Français facile, l’ex PM a mille cordes sur son Arc.
Le présumé coupable, dans sa part de vérité, enterre presque le reste de la carrière politique de l’homme déjà vomi par certains leaders religieux. (Selon lui les hybrides… Rire)
Mais ma grand-mère me disait, << un bon balayage n’est pas forcément synonyme de victoire, dans un combat de stratèges>>.
Des coulisses de la gestion du pouvoir de l’ancien président, à son incarcération, M. CAMARA dévoile beaucoup de zones d’ombres.
Dans une république des titrologues, 2.000 exemplaires sont déjà écoulés comme si on ignorait ces réalités.
Dans un pays où le discours du chef suprême se balade sur les réseaux sociaux avant sa lecture en différé. Où le Directeur de la sécurité d’État est connu comme un simple chef.
Et pourtant, la lettre de Ségou n’avait pas un destinataire anonyme. Le contexte, les verbes doivent rappeler au Tigre, qu’il a déjà gagné plusieurs matchs aller. Comme YAMOUSSA CAMARA, ils veulent tous égaliser où réduire le score… rire.
Malheureusement, à l’époque le tigre a commis l’erreur de croiser le fer avec les Enseignants. Il a juste oublié, qu’il n’y a jamais un homme fort au Mali, mais des institutions faibles.
Il commet les mêmes erreurs qu’Adolf Hitler et il perd sa guerre comme lui : être sur plusieurs fronts. ET si Hitler se reconcentrait uniquement sur la France, le CFA n’allait pas exister et il n’y aurait pas de guerres ni de rébellions dans l’Afrique Francophone. Hélas c’est juste des suggestions, pas des vérités. Si l’on compare le cadre Malien à un arbre fruitier, malheureusement, de l’indépendance à nos jours, l’arbre n’a jamais produit de fruits. Qu’on me cite le nom d’un seul promu. Il naisse, brille et s’éteint. Même sans la France, le développement n’est pas possible qu’avec seulement des diplômés : Nous avons besoin des intellectuels, ceux qui feront briller l’avenir. L’exception confirme la règle, comprendra qui pourra… Rire.
Avec le fameux accord de l’UNTM, espérons que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets.
Et d’autres termes, la seule voie de recours de la transition reste une justice sociale pour tous où de produire des écrivains plus tard, car les politiques en profiteront.
Les colonels doivent savoir que le Tigre est juste le fruit d’un système. Il y a déjà milles tigres, même si, ils n’ont pas la même intelligence.
Loin d’une révélation, YAMOUSSA CAMARA dévoile les maux du système : la médiocrité, le clientélisme, la corruption, l’égoïsme, le népotisme… J’en passe.
Le Malien est champion du monde dans la destruction de la vie de l’autre. En attendant la prolongation du match SMB/ YC, apprécions-nous vivants.
Le Dianguinisme c’est ma vérité, sans complaisance, ni hypocrisie, car le rappel profite aux croyants.
Affaire à suivre…
Dianguina KEITA