CRISE SCOLAIRE =L’école Malienne vers une année Blanche.
Selon nos sources d’informations, les négociations ne sont que des prétextes pour fermer l’école des pauvres. Mais cette logique est contraire au discours du SEM IBK et son premier Ministre. Des confirmations données avec des différentes rencontres, avec les syndicats et l’ensemble des syndiqués lors de la journée de l’enseignant. Boubou affirmait que l’état n’a nullement autre choix que de respecter les textes. Cerise sur le gâteau, SEM IBK lors de la journée de l’enseignant disait<< cher PM, Ministre des finances, c’est pas une trahison, met ses hommes dans leurs droits d’ici la fin de l’année..>> avec l’acclamation de la salle Ladji réplique.<< Chers collègues ceux qui vous est dû , vous serait dû…>> Enflammant la salle, avec ce langage de vérité il renchérit<< c’est pas un discours de démagogie,ni un discours de campagne, d’ailleurs si je suis en campagne, je le suis pour le Mali, car l’enseignant mérite mieux plus qu’il donne…>>.
Avant son intervention, le Ministre de l’éducation nationale affirmait << la rencontre entre la synergie et le premier Ministre à lever tout équivoque sur la prise en compte des Enseignants dans la valorisation de la grille générale…>>.
Et pourtant lors du meeting d’avertissement, le porte-parole Adama FOMBA rassurait les militants de la valeur d’une promesse présidentielle. Selon général FOMBA il serait inconcevable de voir une décision contraire.
Selon Adama FOMBA, les syndicats ne sont pas des politiques, mais des hommes qui respectent le sens d’honneur et d’engagement des partenaires sociaux.
Le semblant de négociation prouve le contraire de l’engagement de SEM IBK.
Alors qui veut rebaptiser notre KANKELETIGUI ?
La synergie à déjà anticiper ce probable baptême avec un préavis de grève dans les tiroirs et signé.
Alors la comédie, ou une insulte du corps enseignant arrive à ses termes ce vendredi.
Selon les sources proches du dossier, après la réunion de ce vendredi, le Ministre Boubou recevra toutes les clés de l’école Malienne jusqu’à nouvel ordre. Il pourra transmettre librement les clés avec le nouveau nom que les enseignants donneront volontiers à Ladji.
La plus haute autorité mérite t’elle la confiance aveugle des responsables syndicaux ?
IBK acceptera t-il une nouvelle image après un discours sincères devant les Enseignants du Mali ?
Boubou l’espoir décevra t-il ?
Une chose est sûre, la couleur de l’année sera définie après la rencontre d’aujourd’hui.
Dianguina KEITA