MALI : ÉDITO : 2E ÉPISODE : CHASSE AUX SORCIÈRES OU ABANDON EN PLEIN VOL DES INSPECTEURS JEUNESSE ET SPORTS : LE PATRIOTE MOSSA AG ATAHER À LA BARRE.
MERCREDI 30 MARS 2022.
Quand le développement du sport se repose sur l’espoir, au lieu du travail. Ma plume devient à la fois respectueuse et impitoyable, sans concession. Car, plaire ou déplaire est juste une perte de temps. La conscience libre est la meilleur récompense.
Pendant, que, le sport Malien souffre dans sa chaire et dans son âme, les plus profondes . Nôtre patriote est investi dans sa culte de personnalité. Comme une star peopole , chaque sortie est soignée, minutieusement ventilée sur les réseaux sociaux. Même si, Mohamed Diarra fait du bon boulot, ma grand-mère me disait, 《 Il n’est pas difficile de devenir la star du village, à défaut d’une concurrence inexistante. 》 ..rire.
Dès lors, les journaleux chantent tes mélodies inaudibles aux bons sens des spécialistes du sport. Dans ce triste chapitre de l’histoire, certains patrons de presses sont acteurs de ce désordre, un autre débat.
Cher patriote, je suis dans l’obligation d’apporter une lecture technique au risque de mériter ma mention » très-bien » comme note de soutenance, des Inspecteurs jeunesse et Sports .
Je débute par un regard respectueux, aux concepteurs, de la politique nationale, de développement, du sport. Mais, malheureusement, ni sa mise en oeuvre , ni son évaluation furent des réalités. Ces deux axes doivent vous servir de repère pour » Élaborer Une loi D’orientation Sportive » au Mali. La loi 215 a servi de sous bassement. La loi N° 2017-037 régissant les activités physiques et sportives est insuffisante, dépassée.
Mon refus d’ajouter l’instruction Civique et la reconstruction Citoyenne, sur vos compétences , est simplement technique . Car, ses prérogatives relèvent de la compétente, du Ministère de l’éducation nationale. L’espace scolaire et Universitaire, avec une forte concentration de la jeunesse, doivent servir de moyen d’action à cette politique. Il est plus facile, de mobiliser les jeunes, pour les activités physiques à l’école, qu’ailleurs.
Dans la nouvelle loi » Orientation sportive « , que , je propose, accordera une place de choix au sport scolaire et Universitaire. Les élèves ou étudiants bénéficieront du statut « d’étudiant sportif » . La loi reste, la seule protection, pour concilier l’étude et le Sport. Ne créons pas d’autres Mahamadou DISSA et Fantamadi DIARRA…etc…. Votre département s’occupera du matériel et de la logistique, dans la mise en oeuvre, de la politique du sport scolaire et Universitaire, avec une coordination des deux départements ( sport & Éducation ).
Avant vous, deux premiers Ministres furent saisis pour la même question, M. Moussa Mara ne dira pas le contraire.
C’est pourquoi, l’actuelle Direction générale chargée de l’instruction Civique et de la construction Citoyenne est un projet mort-né . Ses attributions peuvent être ramenées à la Direction de la jeunesse, avec une mise à disposition de l’ensemble des ressources humaines, matérielles et financières.
Alors, mes critiques sont dabort constructives et innoventes, tout en valorisant les techniciens, comme la cheville ouvrière du développement, du sport.
Alors, la présence des Inspecteurs dérange, qui, au Ministère ?
Pourquoi ce mépris des cadres, après plusieurs décennies de services rendus à la Nation ?
Avec ma vibre patriotique, la vie est sur terre ou sous terre. Je suis volontiers l’avocat des causes justes. La nature m’a appris à vivre comme l’éclair, alors nullement besoin d’avoir peur du Tonnerre. Comme beaucoup de jeune cadre, j’ai été enterré par le système, ressuscité par M. Modibo FOFANA, qui, pour briller n’a pas besoin d’éteindre les autres.
De la même manière, que, le médecin soigne. Seul, le spécialiste du sport peut prétendre promouvoir, le développement du sport, dans toutes les disciplines, sans exception aucune.
Votre département a battu tous les raccords d’humiliations et du mépris des cadres de la jeunesse et des Sports. Pour le premier épisode, j’ai relaté quelques noms . Des hommes blessés dans leurs âmes profondes. Ils sont humiliés. Ce rejet de l’état Après tant d’années de sacrifices, donne plus d’interrogation , que, de réponse.
À titre d’exemple, votre homonyme, Moussa SOGORÉ, ancien pratiquant de Basket-ball , ancien Entraîneur national, avec des années impayées souvent, fut remplacé par un commissaire stagiaire, selon nos investigations . J’ai fais une visite inopinée, la haule de dégagement convertie en restaurant marche très-bien….rire.
Excellence, M. SAMASSEKOU, relevé depuis quelques mois, n’arrive pas à informer sa famille. Il préfère venir au service chaque jour. Il retourne à la descente, pour éviter ce sentiment d’unitulité des spécialistes à sa famille.
Et pourtant la décision N°2021-0026 / MJS-SG , vous confère le statut, de super Ministre. M. Mohammed AG MATTOU , titulaire d’un master en Ingénierie est une âme en or. Et pourtant, l’arrêté N°2017-3867/MEF-SG DU 17 Novembre 2017, fixant les modalités de création, de fonctionnement des régies, de recettes et des régies d’avance, ainsi, que, les conditions de nomination des régisseurs, n’accorde aucun privilège allant dans le sens des âmes en or.
Pendant, que, les spécialistes se promènent à la maison, des nouveaux agents occupent le terrain, en violation flagrante des textes de la fonction publique de l’état.
M. ATAHER une gestion, avec des fonds d’injustices ne génère jamais un résultat positif. L’élimination récente des Braves Aigles n’est-elle pas un signe?
Alors, à compter désormais dans votre PV d’échec, de la gestion du sport Malien, sans le langage technique.
Excellence, ma contribution est patriotique, car, la gestion de ce département est scientifique.
Alors , je paraphrase Platon, pour le bonheur du sport Malien,《 nul n’entre ici s’il n’est cadre de la jeunesse et Sports 》. Au moins, la place du tâtonnement, de l’amateurisme seront minimes .
J’ai des yeux et des oreilles, dans chaque section, chaque direction, pourvu, que les choses changent d’ici le 3e épisode. Ou, je serais dans l’obligation, de donner la parole aux textes, pour étaler la gestion. Les lecteurs jugeront, car le bon sens est la chose la mieux…..
Ma grand-mère me disait, 《 N’enlève jamais la coiffure qui a forgé ta popularité, au risque de te perdre.》Qui aime bien, châtie bien .
Cher patriote, M. Mossa Ag ATTAHER, j’ai une seule requête d’ici le 3e épisode.
Sur mes quatres pattes, je demande , l’écoute et un regard du mérite, pour les spécialistes du Sport, dans la rue, car, il n’est jamais facile d’égaliser le But de l’injustice.
Affaire à suivre
Dianguina KEITA
Source : benkadi-infos