Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

MALI: 30ème SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU MUSÉE NATIONAL DU MALI, DES MOTIFS DE SATISFACTIONS MALGRÉ LA PANDÉMIE

MARDI 23 NOVEMBRE 2021

Lundi 22 novembre 2021, s’est tenue la 30ème session ordinaire du conseil d’administration du musée national du Mali, au musée national de Bamako.

Selon M. Andogoly Guindo, ministre de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, de janvier à septembre 2021, 9820 personnes ont visité le musée national dont 5237 élèves ou étudiants, 3367 touristes locaux, 609 touristes étrangers hors UEMOA et 607 touristes UEMOA. Il poursuit en disant que, sur une prévision budgétaire de six cent soixante-neuf millions six cent sept mille cent vingt-deux francs CFA (669 607 122 FCFA), la réalisation au 30 septembre est de quatre cent quatre-vingt-dix-sept millions trois cent quatre-vingt-trois mille six cent dix-huit francs CFA (497 383 618 FCFA), ce qui fait un taux de réalisation à mi-parcours de 75,17%, « le musée national du Mali offre aujourd’hui une nouvelle image. Ces travaux ont agrandi l’espace d’accueil des éléments de notre riche patrimoine culturel notamment la construction de trois nouvelles réserves ». Le ministre a rappelé, que son département, en rapport avec le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale a entrepris des démarches pour le retour de nos biens culturels se trouvant en France. Selon lui, « le musée national du Mali n’a d’autre choix que de tourner la page, et pour cela, il doit faire preuve davantage de dynamisme, d’innovation et d’inventivité, pour retrouver son lustre d’antan. Il doit continuer à être un centre d’attraction et de partage d’informations, à être un haut lieu de ressourcement et d’inspiration pour les visiteurs, notamment les jeunes, les chercheurs et les communautés ».
Pour conclure, le ministre encourage la direction du musée national du Mali à poursuivre sa collaboration avec les services du département et les structures partenaires pour rendre le patrimoine culturel plus accessible et plus vivant.
M. Daouda Keïta, directeur général du musée a souligné quelques défis au sein du musée, « le défi du personnel, dans ce cadre nous demandons une adéquation entre la formation et l’emploi, parce que nous avons besoin de conservateurs, de restaurateurs, des scénographes. Nous avons aussi des collections qui ont besoin d’être réellement entretenus ». Selon lui, l’arbre ne doit pas cacher la forêt,« Malgré cette difficulté nous essayons de faire notre mieux pour la promotion du patrimoine culturel Malien, affirme M. KEITA.»
Yacouba Ongoïba
Source : benkadi-infos

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *