Mali : Anasser Ag Acharatoumane, le parcours d’un jeune footballeur malien en National 3 de France.
MARDI 02 AOÛT 2022
Anasser Ag Acharatoumane est un jeune footballeur malien connu par sa polyvalence dans le jeu. Milieu offensif polyvalent et passionné du football, Anasser Ag Acharatoumane a commencé à jouer au football à bas âge (6 à 7 ans) et il est découvert au grand public grâce à son talent à l’âge de 8 ans. Aujourd’hui il demeure une référence, voire une fierté à travers son parcours sportif.
Rappelons d’abord que le jeune Anasser Ag Acharatoumane appelé Nasser tout court par ses intimes amis, a fréquenté l’espace footballistique du Mali à travers le centre d’ASDAP de Faladiè, un quartier au coeur de de la capitale malienne en commune VI du district de Bamako avant d’être connu de tous. Avec un parcours sportif très riche, le jeune Acharatoumane est passé par certains clubs africains et a participé à certains championnats et compétitions auxquelles il a su imposer son talent. Sur le plan national, ses clubs sont entres autres : vice champion junior en 2011 avec la Jeanne d’Arc de Bamako ; champion cadet en 2010 avec la même Jeanne d’Arc de Bamako ; champion national minime en 2007 avec le Djoliba AC puis champion national de la catégorie Pupille en 2004 : Djoliba AC.
Il faut également signaler qu’Acharatoumane est passé dans d’autres club et championnat à savoir : 1-FC Limonest qui un club du National 3 tout près de lyon en France où il évolue actuellement courant 2022-2023 en provenance du FC Tevragh Zeina de la Mauritanie de 2015-2021. Nasser a également été convoqué en en équipe nationale A des aigles du Mali pour un tournoi FIFA des matchs amicaux Algérie-Tunisie et République Démocratique du Congo en 2021 .
Il a fait sa formation à la Jeanne d’Arc Athlétique club de Bamako de 2009-2013 en passant au paravent au Centre de formation Feyennord Rotterdam-Ghana 2006 en sortant également au paravent du centre de formation du Djoliba Athlétique club de Bamako où il a fait ses débuts entre 2003 et 2008.
Parcours du joueur en club professionnel du FC Tavragh Zeina en Coupes CAF:
le sociétaire du FC LIMONEST a bien connu des aventures en compétitions de la Confédération Africaine de Football où il a eu à disputer avec son club mauritanien du FC TAVRAGH ZEINA les eliminatoires de la coupe CAF en 2020 où le FC Tevragh Zeina gagnait contre Askaloum de Guinée par les scores de 1 à 0 et puis 0-0 au match retour; -Racing club Berkane du Maroc -Tevragh Zeina où les scores étaient (0-0) à Nouakchott et (2-0) au Maroc .
Nasser a joué également les éliminatoires de la league arabe en 2017 qui ont opposé son ancien club de Tevragh Zeina au El Merreikh Omdurman du Soudan et les résultats des scores étaient (1-1) et (2-2).
En ce qui concerne le championnat national de Mauritanie, Nasser Ag Acharatoumane est passé par le championnat première division dont il est vainqueur en 2015, 2016, et 2019-2020 ; finaliste en 2016-2017 et 2021. Il a été champion de la super coupe de Mauritanie à deux reprises où le FC TAVRAGH ZEINA est vainqueur en 2015 et 2016. Quant à la coupe du Président de la République Islamique de Mauritanie, Nasser l’a gagné aussi deux fois de 2016 à 2020 avec son ancien club.
En plus de son riche et séduisant parcours, Nasser Ag Acharatoumane est titulaire du baccalauréat malien en Langue et Littérature et d’une Licence logistique humanitaire. Il parle français, anglais, tamashèq et bambara.
Sources: Mehari-Post.