Mali : Café de presse avec les journalistes /Influenceurs: Le CICR au service de l’humanité depuis plus de 160 ans .
MARDI 28 JUIN 2022.
Le CICR au Mali, dans sa politique de rapprochement avec les hommes des médias a organisé ce lundi, un café de presse avec les journalistes / Influenceurs, à son siége à l’ACI 2000.
Une discussion, sans langue de bois avec la presse, l’organisation a retracé les grandes lignes de son implication, dans le différent entte les fils du Mali.
Avec un Dialogue bilatéral et confidentiel, il évolue sur les théâtre d’opération, avec le statut d’observateur. Là où, il est difficile aux autres organisations d’accéder, il fait l’effort d’y être .
Il est très actif au centre et au Nord , avec comme objectif, la protection de vie, des hommes et une assistance sans distinctions .
C’était aussi une opportunité, pour présenter, le nouveau Directeur M. Antoine Grand.
Selon, lui, la particularité de la structure est une chance pour l’humanité, 《le CICR est une organisation humanitaire neutre , apolitique, impartiale, indépendante et ne porte pas d’armes.》, explique M. Antoine Grand.
Selon, M. Grand , les trois grandes familles de l’organisation humanitaire travaillent en synergie,《 La Famille de croix rouge intervient uniquement en situation de conflit et de violence .La société nationale de croix rouge a un programme lié à la réalité du pays. La fédération nationale de croix rouge, coordonne et épaule le programme de la croix rouge. La Fédération internationale de la croix rouge et croisant rouge , fait la plaidoirie sur le plan international. Mais, les trois structures évoluent en symbiose 》, estime M Antoine Grand.
Selon, M Antoine Grand, le CICR est très actif au Mali, 《 Dans la Zone de conflit, dans les prisons, nous intervenons, pour améliorer les conditions d’incarcération, à la fois sur le plan sanitaire et la protection du droit international humanitaire. Pour l’année 2022, au Mali, le CICR a investi 50.421.297 euro dans la santé, ( Intervention chirurgicale avec les blessés et autres ), nourriture, aide à l’agriculture ( distribution de vivre et semences )》 , explique M Antoine Grand.
Il estime, que, le risque zéro n’existe pas, mais, l’organisation minimise et assume .
Le CICR, selon, M. Antoine Grand a ce devoir de confidentialité dans plusieurs opérations, 《Les interventions incarcérales sont confidentielles, pour le repect et le maintien du partenariat, même chose avec les forces armées et de sécurité. Nous ne publions pas de rapport, sur nos constat, sur le terrain, pour maintenir le dialogue permanent. Car nous jouons ce rôle d’Intermédiaire neutre entre deux lignes de front, même, si, nous ne participons pas, à la politique de négociation. Nous intervenons, à la demande des deux parties》, explique M. Antoine Grand.
Le budget 2022 du CICR s’élève à 2 Milliards d’euros à travers le monde , une contribution des etats, mais, sans impact sur les prises de décisions sur le CICR.
Avec 160 ans d’histoires , à travers le monde, tout en sachant, que, la première victime de guerre: c’est la vérité .
Affaire à suivre
Dianguina KEITA.
Source : benkadi-infos