Benkadi-Infos

Site d'Actualité Malienne à 90% Sportif

Mali/ CAFÉ DE PRESSE DE L’Institut National de la Statistique ( INSAT): Un cadre d’échange et de partage des données statistiques avec les Hommes des Médias.

JEUDI 17 JUILLET 2025

Le Mémorial Modibo KEÏTA a abrité ce Jeudi 17 Juillet 2025, le CAFÉ STATISTIQUE de L’INSAT.

Deuxième du genre, un moment de partage de la structure spécialisée des données pour mieux véhiculer les démarches et la méthodologie des approches de la structure..

Pour le Directeur Général Adjoint Dr ISSA BOUARÉ, le choix sur les médias n’est pas gratuit, 《 Les données statistiques acquièrent toute leur pertinence si elles sont utilisées pour la prise de décision afin d’améliorer les conditions de vie des populations, par la mise en place de politiques et programmes de développement. Pour ce faire, il nous faut accorder une attention et une importance particulière à leur diffusion par des techniques et outils appropriés selon les cibles qu’on veut atteindre.》 A-t-il confié

Selon Dr ISSA BOUARÉ, ce rôle crucial de la presse reste l’atout indispensable dans la démarche de l’INSTAT, 《Nous reconnaissons le rôle capital que joue les médias dans la sensibilisation de l’opinion publique. En effet une bonne diffusion des données statistiques dans les médias influence positivement les décisions des autorités et contribue à une sensibilisation de masse de la population sur les enjeux et les opportunités à saisir à travers la publication des chiffres.》 A-t-il

Les Travaux ont démarré Sous la présidence de M. Hassan Koné Secrétaire Général de l’assciation des professionnels de la presse en ligne ( APPEL-MALI) et Madame Fanta DIAKITÉ Coordinatrice Générale du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement ( REMAPSEM) .Quatres thématiques ont embelli ce café statistique de L’INSAT. Une explication large de la Politique Générale de Diffusion de L’INSAT, la Diffusion des données statistiques du Mali, la Plate-forme Open Data-Mali et la présentation des plate-formes d’archivages ( Bibliothèque Numérique de L’INSAT et NADA -Mali (National Data Archive) ont été le plat de résistance du CAFÉ statistique.

Les échanges sur les différents thèmes avec des illustrations et des démonstrations ont éclairé les lanternes des Hommes des Médias sur les approches et les objectifs de L’INSAT.

Avec des échanges fructueux entre les experts de la Statistique et les Hommes des Médias, cette seconde édition plante le décor d’un partenariat bilatéral.

Les hommes des médias ont demandé la continuité d’un tel cadre pour la prise en compte des données statistiques dans le traitement des informations.

Affaire à suivre.

Dianguina KEITA.

Source : Benkadi-infos

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *