Mali CAN 2023: Falaye SACKO un éternel indispensable leader de l’ombre dans le Nid des Aigles.
SAMEDI 20 JANVIER 2024
Pour faire une liste d’ une sélection ou d’une équipe, il y a un nom que le sélectionneur met d’office. Ce joueur est un cordon ombilical de l’équipe. Sans être extraordinaire techniquement, il joue un rôle indispensable dans l’équilibre du groupe. Plus qu’un leader, il est un homme de sacrifices et de devoirs pour le collectif.
Parmi, les leaders des vestiaires des Aigles ,le nom du défenseur Central revient couramment sur les lèvres.
La dernière prise de parole du sélectionneur Éric Sekou Chelle sur la question sur le plateau d’une chaîne de télévision étrangère, il a cité le Nom de Falaye SACKO parmi les leaders confirmés du nid des Aigles.
Pour la première sortie des Aigles, les éloges ne manquaient pas sur la qualité de l’effectif.
Selon , l’ancien international Sénégalais, Mamadou Niang 《 pour moi c’était l’équipe la plus séduisante lors de la dernière CAN. Mais il manque toujours quelque chose pour aller loin. Pour moi , le Mali a le meilleur milieu du terrain de la compétition sans doute.》 Affirme l’ancien attaquant de l’olympique de Marseille.
Le Mali pour cette rentrée en lice a confirmé, malgré un début poussif face aux Bafana-Bafana de l’Afrique du Sud.
Après les 15 première minute, Percy Tau perd tous ses duels avec Djigui Diarra.
Le penalty à la 17e munite et le face à face de la 34 e minute butteront au mur Malien Djigui Diarra.
Aux retours des vestiaires, les Aigles ont ouvert la marque par le Capitaine Hamari TRAORÉ sur un coup franc de Sékou Koita , repoussé par la transversale, 1/0 pour le Mali.
L’attaquant d’Auxerre, Sinayoko, après son échec de la 45e, gagne son duel de la 66e minute sur une offrande de Kamory Doumbia, 2/0 pour le Mali.
Après la première victoire de l’histoire de la Namibie dans une phase de poule de la CAN contre la Tunisie, 1/0; le Mali reste solide leader du groupe avec un Excellent Amadou Haidara, homme de Match.
Dans cette rencontre, Falaye SACKO jouait un rôle indispensable dans le dispositif.
Latéral gauche au regard , mais selon les techniciens, il jouait un rôle très difficile dans le dispositif défensif . Car en réalité c’était une défense à trois et seul Hamari TRAORÉ avait un rôle hybride avec une vocation offensive.
Falaye SACKO était à la fois latéral gauche et charnière centrale : Un rôle de sacrifice pour l’équilibre du groupe.
Polyvalent, il peut à la fois jouer milieu du terrain, arrière droit et gauche et charnière centrale.
Il n’est pas le plus fort de l’effectif, mais l’enfant de Lafiabougou reste un leader au service du groupe. Il est un leader indispensable au service de l’équipe.
Ce soir le Mali jouera sa qualification contre la Tunisie, des joueurs comme Falaye SACKO compteront pour l’équilibre du groupe.
Affaire à suivre.
Dianguina KEITA.
Crédit photo : Cheick HAIDARA
Source : benkadi-infos