Mali / CAN 2023 FINALE : Dans la main de Dieu; La Côte d’Ivoire sur le toit du Continent pour la troisième fois
LUNDI 12 FÉVRIER 2024.
Qui pouvait prédire un tel miracle, après l’humiliation de la Guinée équatoriale ?
Un scénario, simplement résumé par le chant d’un peuple. Et magnifié par un chanson » coup de marteau » devenu l’hymne de la CAN.
《 on tape qui on veut . On gagne quand on veut . On perd quand on veut . C’est notre CAN, car il y a Dieu dedans 》.
Oui ce refrain résunne le parcours des Éléphants de la Côte d’Ivoire pendant cette 34e édition à domicile. C’est une preuve dans l’unisson de tout un peuple dernière un événement .
Dernière troisième qualifiée des phases de poules, première à l’arrivée , plus qu’une histoire écrite, le pays d’Akwaba vient d’écrire une page du football qui restera dans les anales.
Et pourtant, le Nigéria avec ses certitudes était le favori de cette finale avec sa victoire en match de poule . Conduit par un Ballon d’or en mission ( Victor Osimen ) , il ouvre le score par son capitaine William Stroost-Ekong à la 38e minute, 1/0 score à la mi-temps.
Un peuple à l’unisson pousse les éléphants à l’exploit. Car pendant 90 minutes, des hommes enterrent les différents pour l’amour du ballon rond.
Le message passe ! avec le coeur , le dévouement, l’amour de la patrie , de don de soi ont rimé avec le sacre ivoirien.
Aux retours des vestiaires, les Éléphants , jamais dominés, sonnent la révolte avec un Douzième homme à l’extase.
Franck Kessie remet les pendules à l’heure à la 62e minute sur un centre du meilleur jeune de la CAN , Simon Adingra double passeurs de la finale.
À la 82e minute , le miracle se concrétise par le miraculé Sébastien Haller , revenu après un cancer aux testicules, 2/1 pour la Côte d’Ivoire , score final.
Après 1992 , 2015 , la Côte d’Ivoire décroche sa troisième étoile .Et rentre dans le cercle fermé des 08 pays organisateurs vainqueurs de la CAN en 34 éditions. L’Ethiopie a ouvert la voie en 1962 à domicile, le Ghana suivra en deux éditions ( 1963 et 1978) ; le Nigéria en 1980 , l’Égypte deux fois ( 1986 et 2006) , l’Algérie en 1990 , L’Afrique du Sud en 1996 et La Tunisie en 2004 sont les Vainqueurs de la CAN à domicile.
Sans être plus brillante, ni séduisante, l’équipe Ivoirienne vient décrire une des plus belle page de l’histoire du football Africain : c’était » Dans la main de Dieu »
A l’unisson, rien n’est impossible dans le monde des vivants…
L’impossible n’était pas Ivoirien pendant cette 34e édition de la CAN.
Félicitations à la Côte d’Ivoire
Dianguina KEITA
Source : benkadi-infos