Mali/ Cérémonie d’ouverture de la Journée Nationale de la Cybersecurité : La jeunesse au cœur du renforcement de la souveraineté numérique pour un Mali Cybersecurisé
Mardi 22 OCTOBRE 2024
Cet après-midi, la salle de conférence du Banquet du Centre international de conférence de Bamako ( CICB) a abrité la cérémonie d’ouverture de la 2e édition de la journée nationale de Cybersecurité.
L’événement était placé sous la présidence du Ministre de la communication de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, M. Alhamdou AG ILYENE
Une projection sur la première édition et une présentation de la communauté des pratiques ont planté le décor de la seremonie d’ouverture.
Le Président de l’AMRTP , M. Saïdou Conam Sangaré estime, que, la Cybersecurité est au cœur de la refondation de l’état Malien, 《 une nation forte capable de défendre son syberespace avec le renforcement des capacités numériques peut prétendre à la souveraineté numérique. 》A-t-il confié.
Pour M. Alhamdou AG ILYENE , Ministre de la communication de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, estime que , la journée s’inscrit dans la dynamique de la politique nationale numérique du gouvernement de la transition,《 Cette journée reflette notre engagement à bâtir un environnement capable d’assainir l’espace numérique Malien , la sybersecurité est au cœur de la transformation numérique. Nous avons formé 50 jeunes, 50 autres jeunes rejoindront le programme cette année. En plus 20 Lycées de Bamako et Kati bénéficieront d’une formation sur la Cybersecurité . Nous voulons faire du numérique un levier de croissance économique au grand bonheur de tous les maliens 》 A-t-il affirmé M. Le Ministre
Pendant 03 jours et en trois phases, avec 300 personnes dont plus de 100 jeunes ; les participants du secteur public et privé se plancheront sur plusieurs thèmes avec des experts facilitateurs sur des questions de Cybersecurité.
En marge des trois jours d’atelier, la promotion du contenu local est mise en avant à travers un concours entre 33 jeunes issus d’une présélection des dossiers et entretiens par la structure AMRTP . Le concours est national a pour objectif de s’étendre sur les autres jeunes de l’AES dans les éditions prochaines.
La visite des stands , suivie du premier panel sur la sécurité des données numériques ont rabatu portes e fenêtres de la cérémonie d’ouverture.
Affaire à suivre.
Dianguina KEITA.
Source : Benkadi-infos
