Mali/ Cérémonie Officielle de Lancement de la Charte des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali : Association des professionnels de la presse en ligne Appel-Mali fait un pas dans l’autorégulation dans le secteur du Numérique Malien.
SAMEDI 09 AOÛT 2025
Le 8 août 2025, la Maison de la Presse du Mali à Bamako a été le théâtre d’une cérémonie officielle marquée par le lancement d’un projet de vulgarisation de la charte éthique destinée aux professionnels de la presse en ligne, en partenariat avec l’Union Européenne. Cette initiative de l’APPEL-Mali vise à lutter contre la désinformation rampant dans les médias.
Le président de la Maison de Presse, M. Bandjougou Danté, a ouvert la cérémonie en saluant les officiels, partenaires et journalistes présents. Il a expliqué que la charte représente un engagement à respecter des normes déontologiques strictes, encourageant ainsi tous les acteurs de la presse à rejoindre l’initiative. En mentionnant l’importance de la charte, il a affirmé qu’il ne s’agissait pas seulement de respecter un code de déontologie, mais d’adopter une conduite éthique dans l’exercice du métier.
Le président de APPEL-Mali, M. Modibo Fofana, a exprimé sa gratitude à tous les intervenants, y compris le représentant de l’Union Européenne et celui du ministère de la communication. Il a souligné le rôle crucial de la charte dans la lutte contre la désinformation et a fait la distinction entre les médias sociaux et les journalistes en ligne. Il a averti que la désinformation peut exacerber les tensions sociales, soulignant la nécessité d’une action collective pour y faire face. M. Fofana a conclu en appelant à bâtir un espace d’information sain et respectueux des valeurs sociétales.
Boubacar Coulibaly, représentant de Search , a rappelé la présence de leur organisation au Mali depuis 2014, avec pour mission de transformer le paysage des conflits. Le projet « Mara Kunafoni », soutenu par l’Union Européenne, vise à promouvoir l’implication citoyenne, en particulier des jeunes et des femmes, dans la création d’une information éthique et responsable.
Enfin, Mohamed AG Bachard, Chef de Cabinet du ministère de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, a affirmé l’importance de la charte dans le cadre des priorités gouvernementales visant à assurer un espace en ligne sain. Il a reconnu la désinformation comme une problématique majeure et assuré, que, le gouvernement soutiendrait l’APPEL-Mali dans la mise en œuvre de la charte pour lutter contre ce fléau.
La cérémonie s’est clôturée par une remise symbolique de la charte aux représentants du ministère, de la Haute Autorité de la Communication (HAC) et de l’Union Européenne, marquant ainsi un pas important vers la promotion d’une presse en ligne responsable et professionnelle au Mali.
Affaire à suivre
Moussa Traoré ( GMT).
Source : Benkadi-infos



