MALI : CHASSE AUX SORCIÈRES OU ABANDON EN PLEIN VOL DES INSPECTEURS JEUNESSE ET SPORTS : LE PATRIOTE MOSSA AG ATAHER À LA BARRE.
JEUDI 17 MARS 2022.
À l’heure ou nous célébrons, le dynamisme de l’actuel Ministre de la jeunesse et des Sports, l’arbre ne doit pas cacher la forêt, la gouvernance sélective, est nôtre sujet de réflexion. Qui aime bien, châtie bien.
Ma grand-mère me disait, 《 La prononciation du mot piment ne brûle jamais la langue. 》, alors ma plume patriotique prône pour le changement.
En trois épisodes, nous retracerons, les malaises de la gouvernance , qui, plombent l’avenir du sport malien. Du mépris des cadres de la jeunesse et des Sports, l’exploitation de certaines installations sportives, la violation des lois organiques sur les Nominations, aux redevances des fédérations sportives, nous comptons élargir nôtre palette sur les vraies problèmes des Sports Maliens.
Loin de faire un procès d’intention, à l’homme, que , nous respectons. Les événements prouvent une gouvernance sous procuration de certains dossiers, dont, la gestion des Inspecteurs jeunesse et Sports, payés par le contribuable malien.
Depuis quelques années, une politique de dénigrement, une chasse à ciel ouvert est engagée par certains administrateurs du département des sports.
La démission de votre Chef de Cabinet Sidi DIALLO n’était-elle pas un signe ?
Au moment ou nous rédigeons cet article, plus de 14 Cadres ( ayants plus de 30 ans d’expériences ), évoluent dans la nature ( Siné DEMBELE dernier poste occupé- Directeur National de la jeunesse ; Aliou MAIGA dernier poste -Directeur National des Sports ; Dasson Dao-dernier poste – Directeur National Adjoint des Sports ; Mamadou SISSOKO-dernier poste -Conseiller Technique ; Moussa SOGORÉ -Dao-dernier poste -Directeur palais des Sports Salamata MAIGA…… etc……); en d’autre terme, ils sont tous aux chômages techniques . Coupables, d’avoir la malchance, d’étudier le sport, dans un pays , qui, refuse la logique des spécialistes. Ils sont coupables d’une politique de sélection politique, coupable de ne pas avoir la vitamine R ( relation ).
Alors , estimé Ministre, je vous appelle à la barre, car ce mérite de recadrage vous revient de droit.
Avec un Mohammed Alassane à la fois conseiller technique et Directeur du stade du 26 Mars; Aziz MAIGA directeur National et un poste vacant du Lycée Ben Oumar SY, les postes ne manquent pas.
En plus, estimé Ministre, les nouvelles régions administratives sont en attente de leurs Directions, excepté Bougouni et Koutiala.
La région de Kayes, après le départ du locateur, depuis plus de deux ans, est sans directeur. Le camp de Soufroulaye n’en parlons pas excellence.
Avec un pays en pleine reconstruction, la tête du technicien dérange qui, dans ce département ?
Êtes-vous le seul ordonateur du Budget de votre département M. Le Ministre ?
Dans la gestion floue des redevances sportives, le Ministère est-il complice ou victime?
Dans le second épisode, avec des preuves à l’appui, nous apporterons des éclaircissements sur les problématiques posées, avec des propositions.
Une chose sûre, il sera difficile de parler, de l’excellence avec des spécialistes dans la rue.
Tout en espérant, que, les inspecteurs largués ont des parachutes , Mali-Koura oblige.
Affaire à suivre
Dianguina KEITA
Source : benkadi-infos