Mali : Cheick Doucoure / Le Diamant brut du football Malien en phase de tisser sa toile sur la première League
JEUDI 07 JUIN 2023
Né le 08 janvier 2000 à Bamako, le produit de l’académie de GMG rejoint le racing club de Lens à l’âge de 18 ans, à l’époque en ligue 02 française.
Il a juste fallu quelques apparitions, dans l’équipe junior, pour gagner son droit d’évoluer chez les A. Car , le jeune Malien était au dessus de sa génération d’âge. Alors , il fera sa première parution le 27 juillet 2018 contre l’US Orléans, avec un contrat de stagiaire. En octobre du même année, il signera son premier contrat professionnel. Plutard, il a ouvert son compteur le 30 Novembre 2018 contre FC Lorient .
Dès lors, les spécialistes parient sur un diamant brut capable d’égaler les parcours des aînés comme, seydou Keita, Mahamadou Diarra et Mohamed L. Sissoko.

Comme du bon vin, il se bonufiera avec le temps, s’impose comme la tour de contrôle avec Seko Fofana au racing club de Lens.
Après une brillante saison 2021-2022 avec le racing club de Lens, l’ex sociétaire de l’académie de GMG , frappe à la porte de la première League avec Crystal Palace. À 22 ans , il fut logé à Palace avec un montant de 21 M€ ( +5M€ de bonus ). Malgré, la sollicitation des grosses écuries Françaises, il a opté pour la League la plus difficile, car, le natif de Bamako préfère transformer les obstacles en opportunités.
Dès son arrivée, M. Roy Hodgson, coach de Crystal Palace à l’époque admet qu’il fut impressionné par Cheick Doucoure depuis son premier match,《Il est très bon, une personne très gentille, un très bon joueur, un joueur très sérieux.》A-t-il expliqué.
Une appréciation d’un renard, qui fera changé le regard des observateurs sur le bon grain du centre GMG.

De Roy Hodgson, de Patrick Vieira à Paddy McCarthy, les entraîneurs se succèdent, l’araigné de Bamako tisse sa toile en maître absolu au Milieu de Crystal Palace.
M. Cheick Doucouré est officiellement désigné meilleur joueur de Cristal Palace saison 2022-2023 avec une statistique monstrueuse.
Avec 33 matchs , 33 Titularisations, 3 Passes décisives, il a apporté de la stabilité dans l’entrée jeu de Palace. Il est l’un des Artisans du maintien de son club, Cristal Palace avec 45 points termine à la 11e place de la première League Anglaise.

Déjà sur les tablettes plusieurs grosses écuries Anglaises, L’Ajax Amsterdam s’est manifesté pour remplacer son milieu de terrain, Gravenberch, qui, va quitter le club en fin de saison.
Malgré, la reconnaissance de ses valeurs, Cheick Doucouré, estime être le fruit d’un collectif, « J’ai tout donné, je récupère tout. Je suis venu en tant qu’étranger, je suis maintenant un membre de la famille. Je ne parle pas anglais, je parle la langue de Palace. Merci Steve, Dougie pour l’opportunité. Merci à tous les membres du staff » ; A-t-il expliqué
Le patron de Palace doit rejoindre le nid des Aigles cette semaine, pour les éliminatoires de la CAN 2023.
Après, son grand début, le 17 novembre 2018 contre le Gabon , l’araigné de Bamako sera désormais un tôlier, du dispositif du technicien Éric Sékou Chell.
Après une première saison XXL avec Crystal Palace, en prime le meilleur joueur de la saison de l’équipe, la barre est désormais placée très haute pour l’araigné de Bamako.
Affaire à suivre
Dianguina KEITA
Source : Benkadi-infos